Ligue 2 : L'ASSE faisait-elle mieux lors de ses remontées en Ligue 1 ?

Statistiques | Publié le par Tibo | 18 commentaires

Le début de saison de l'AS Saint-Étienne inquiète à juste titre les supporters du club. Outre le bilan comptable (une victoire, deux nuls, deux défaites, cinq points), c'est la manière qui engendre cette crainte de voir le club ne pas être en phase avec ses ambitions.

Pourtant, dans la belle et riche histoire de l'AS Saint-Étienne, il faut se rappeler que le club n'a jamais bien démarré les saisons en Ligue 2 ou Division 2, ce qui ne l'a pas empêché de décrocher des titres et de remonter en première division. 


Dernier exemple en date, la saison 2003-2004 sous les ordres de Frédéric Antonetti. Saint-Étienne avait débuté sa saison par une défaite à Châteauroux, avant de l'emporter face à Nancy et Lorient puis de s'incliner à Créteil et face à l'ESTAC dans le Chaudron. Bilan après cinq journées : 6 points et une onzième place au classement. 


Remontons un peu plus dans le temps, saison 1998-1999 ponctuée par un titre de champion de Division 2. L'ASSE débute sa saison par un match nul contre Sedan (1-1), puis un nul à Caen (1-1), un nouveau nul à domicile contre Guingamp (0-0) et un dernier à Troyes (1-1) avant d'obtenir son premier succès de la saison lors de la cinquième journée face à Niort (2-0). Bilan après cinq journées : 7 points et une neuvième place au classement. À noter que cette saison là, il faudra attendre la 21e journée pour voir les Verts s'incliner sur la pelouse de l'EAG (1-0)

Sans se borner uniquement à l'ASSE, il suffit de faire un retour en arrière d'une petite saison. À la cinquième journée, Le Havre qui terminera champion pointait à la 10e place du classement avec un bilan d'une victoire (face à l'ASSE, 0-6), trois nuls et une défaite (6 points). Le FC Metz qui a accompagné les Havrais en Ligue 1 faisait légèrement mieux avec une septième place et un bilan de deux victoires, deux défaites et un nul (8 points). Le FC Metz qui pointait d'ailleurs à la 12e place après treize journées disputées avant d'entamer une formidable série lui permettant de remonter in-extremis et de devancer les Bordelais. A contrario, on notera que le Dijon FCO occupait de son côté la deuxième place lors de cette cinquième journée. Beaucoup voyaient alors en l'équipe bourguignonne un sérieux prétendant à la montée... 


Il est souvent question de séries dans ce championnat de Ligue 2. Aux Verts d'enclencher une dynamique positive et même d'amplifier celle en cours (trois matchs sans défaite / 1 victoire et 2 matchs nuls), la réussite des objectifs affichés passera par là. 

keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down