Ligue 2 : Bastia va saisir le CNOSF suite au retrait d'un point

Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de sanctionner le Sporting Club de Bastia d'un retrait d'un point ferme au classement sportif 2023/2024 suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre face à Quevilly Rouen Métropole.
Sous le coup d'un retrait d'un point avec sursis depuis le 6 décembre dernier, "pour dégradations, usage d'engins pyrotechniques et comportement à caractère raciste de ses supporters à l'occasion du match face au Paris Football Club (1-0), le 11 novembre", le SC Bastia se savait dans le viseur de la commission de discipline. Le 16 décembre dernier, lors de la réception de Quevilly-Rouen Métropole au stade Armand-Cesari, un arbitre assistant a été insulté, entraînant l'interruption du match durant quelques instants ainsi qu'une annonce du speaker du Stade Armand-Cesari. Au terme de la rencontre, les arbitres ont indiqué que les insultes étaient notamment à caractère raciste.
Le risque de voir le point de sursis se transformer en point ferme était donc important. Sans grande surprise, c'est la décision qu'a prise la commission, actant le retrait d'un point au club du Nord de la Corse :
DOSSIER EN INSTRUCTION
18e journée de Ligue 2 BKT : SC Bastia – QRM du 16 décembre 2023
Comportement des supporters du SC Bastia : propos racistes envers le corps arbitral ayant entraîné une interruption momentanée de la rencontre, usage d’engins pyrotechniques et jet d’un pétard sur l’aire de jeu
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la décision suivante :
Retrait d’un (1) point ferme au classement sportif 2023/2024
Le club corse a décidé de ne pas en rester là et va prochainement saisir le CNOSF d'une demande de conciliation a t'il indiqué dans un communiqué publié sur son site officiel. Cette affaire n'est donc pas encore refermée :
Ce mercredi 17 janvier 2024, le Sporting Club de Bastia était convoqué devant la commission de discipline de la LFP pour répondre de faits relatifs au match du 16 décembre 2023 contre Quevilly.
Après avoir participé pleinement à l’instruction et transmis l’ensemble des éléments en sa possession, le club a finalement été sanctionné d’un point de retrait au classement sportif.
Dès réception de la motivation de cette décision, le club saisira donc le CNOSF d’une demande de conciliation aux fins de faire valoir ses droits.