Ligue 2 : Bastia saisit le CNOSF et veut récupérer son point !

Après le retrait d’un point en championnat suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre entre Bastia et Quevilly, le club corse vient de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) afin de contester la décision de la commission de discipline de la LFP.
Pour rappel, fin janvier, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait décidé de sanctionner le Sporting Club de Bastia d'un retrait d'un point ferme au classement sportif 2023/2024 suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre face à Quevilly Rouen Métropole. En effet, le 16 décembre dernier, lors de la réception de Quevilly-Rouen Métropole au stade Armand-Cesari, un arbitre assistant avait été insulté, entraînant l'interruption du match durant quelques instants ainsi qu'une annonce du speaker du Stade Armand-Cesari. Au terme de la rencontre, les arbitres ont indiqué que les insultes étaient notamment à caractère raciste. Déjà sous le coup d’un retrait de point avec sursis pour des faits similaires cette saison, Bastia s’était donc vu après enquête de la commission de discipline de la LFP retirer un point ferme au classement du championnat de France de Ligue 2.
Ce mercredi, L’Équipe nous apprend que conformément à ce qu’il avait annoncé il y quinze jours, le club corse a saisit le CNOSF dans cette affaire. Le quotidien sportif national précise que Bastia entreprend cette démarche pour "tenter de récupérer ce point au classement de la Ligue 2" et ainsi "geler la sanction en attendant le résultat de la conciliation que va mener le CNOSF". L’appel est effectivement suspensif.
À la suite de l’avis rendu par le CNOSF, la commission de discipline statuera à nouveau dans le dossier bastiais. Elle ne sera pas obligée de suivre les prérogatives du Comité national olympique et sportif français. Rarement dans des dossiers similaires, la LFP ne s’est déjugée après un avis contraire. Cependant les faits reprochés aux Bastiais révélant du comportement raciste de certains de ses supporters, le CNOSF pourrait simplement aller dans le sens de la commission de discipline de la LFP.