Ligue 2 - ASSE : Larsonneur dans les tous meilleurs

Statistiques | Publié le par Joris | 5 commentaires

Gautier Larsonneur fait partie des meilleurs gardiens du championnat de France de Ligue 2. Une nouvelle étude statistique menée par le site officiel du championnat le démontre encore, même si c'est surtout le portier du SCO Angers qui est à l'honneur : Yahia Fofana. 

Arrivé l'hiver dernier à l'AS Saint-Étienne, Gautier Larsonneur a grandement contribué au réveil des Verts en Ligue 2. Régulièrement, le gardien stéphanois se montre décisif et permet à la défense stéphanoise de retrouver de la solidité. Une nouvelle étude statistique menée par le site officiel du championnat met en valeur l'importance de Gautier Larsonneur à l'AS Saint-Étienne et le statut du gardien dans le championnat de France de Ligue 2. 

Ainsi, dans l'antichambre de la Ligue 1, Gautier Larsonneur est le deuxième gardien ayant le meilleur pourcentage d'arrêts : 79,63% d'arrêts. Seul le gardien angevin Yahia Fofana fait mieux avec 81,82% d'arrêts. Le portier du SCO est également celui qui compte le meilleur pourcentage d’arrêts sur les tirs depuis la surface (78,7%). Dans ce domaine, il devance Brice Maubleu (71%). C'est toujours Yahia Fofana qui détient le record du plus grand nombre d'arrêts réussis au cours d'une même rencontre cette saison, avec 10 lors de la victoire obtenue à Dunkerque, fin août (0-1). Le deuxième meilleur total lui revient également, dans le Chaudron face à l'AS Saint-Étienne où les Verts s'étaient imposés deux à zéro grâce à des réalisations de Sissoko et Pétrot, avec neuf arrêts.

Curieusement, en nombre d'arrêts effectués, Larsonneur est en bas de tableau avec 44 arrêts, le total le plus bas de la division avec Donovan Léon et Mamadou Samassa. Cela signifie que l'AS Saint-Étienne ne concède pas énormément de tirs cadrés depuis le début de la saison. C'est encore le gardien du SCO Angers qui domine ce classement avec 72 arrêts effectués. Gautier Larsonneur a également manqué plusieurs rencontres de Ligue 2 durant sa blessure, expliquant également ce nombre d’arrêts plus faible.

En terme de clean sheets, Gautier Larsonneur retrouve une belle place au classement tout en sachant en plus qu'il a loupé cinq matchs avec les Verts. Le gardien stéphanois en compte sept depuis le début de la saison en 15 matchs disputés soit près d'un match sur deux sans encaisser de but. Le classement des clean-sheets réalisés est dominé encore et toujours par le gardien angevin Yahia Fofana qui en a réalisé onze depuis le début de la saison. Il n'est donc pas étranger à la première partie de saison exceptionnelle réalisée par le SCO qui caracole en tête de la Ligue 2 avec 40 points au compteur. 


Le plus grand nombre de clean-sheets en Ligue 2 

  • 11 : Yahia Fofana (SCO)
  • 8 : Enzo Basilio (EAG) et Mamadou Samassa (SL)
  • 7 : Gautier Larsonneur (ASSE), Brice Maubleu (GF38), Régis Gurtner (ASC) et Anthony Mandréa (SMC)
Photo de Gautier Larsonneur
chevron_right Voir la fiche de Gautier Larsonneur
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down