Ligue 1 - Une révolution au sein de l'arbitrage français ?
Président de la Fédération Française de Football (FFF) depuis la mise en retrait de Noël Le Graët, Philippe Diallo a pris la parole lors de la cérémonie des trophées UNFP hier soir à propos de la sonorisation des décisions arbitrales pendant les utilisations de la VAR.
La sonorisation des arbitres est un sujet qui fait débat depuis un moment en France. En effet, depuis plusieurs saisons, les décisions arbitrales font l'objet de plusieurs critiques. C'est dans ce contexte que hier soir, Philippe Diallo a confirmé la sonorisation des décisions arbitrales pendant les utilisations de la VAR pour la saison 2024-2025. Des tests ont déjà été effectués lors de la finale de Coupe de France féminine et d'autres vont avoir lieu pour la rencontre entre le PSG et l'OL en Coupe de France masculine, fin mai. La sonorisation permettra donc d'expliquer la prise de décision arbitrale après avoir eu recours à la VAR. Ainsi, lors de la consultation des images vidéo, les arbitres seront entendus par tout le monde pour donner leurs explications. Pour le président de la Fédération Française de Football, il s'agit d'une "évolution importante dans le jeu, (...) pour mieux communiquer avec le public, pour mieux faire comprendre les décisions." Philippe Diallo poursuit : "Et puis comme le disait François Letexier (élu meilleur arbitre de Ligue 1 ndlr) ça permettra peut-être d’avoir un meilleur dialogue, entre les arbitres, les acteurs, pour qu’il y ait beaucoup plus de fluidité, de temps de jeu et peut-être beaucoup plus de sourires sur le terrain."
đź’¬ : "Avoir un meilleur dialogue entre les arbitres et les acteurs."
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 13, 2024
🗣️ Les mots du président de la @FFF sur la sonorisation des arbitres en championnat ! #TropheesUNFP pic.twitter.com/D3ExtoIqF3
Pour rappel, la VAR arrivera en Ligue 2 à partir de la saison prochaine. Néanmoins, aucune décision n'a été prise concernant cette sonorisation arbitrale dans le championnat de deuxième division. Les Verts en cas de montée en Ligue 1 pourront donc en plus de retrouver la VAR et découvrir ce nouveau dispositif qui permettra aux supporters, joueurs et à tout le stade de mieux comprendre certaines décisions prises par l'assistance vidéo à l'arbitrage.