Ligue 1 - Un mercato d'hiver plus long que par le passé

Mercato | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Le mercato d'hiver fait régulièrement l'objet de débats, plusieurs entraîneurs se sont prononcés pour sa suppression au fil des années, sans que cela ne remette en cause son existence.

En 2011, Antoine Kombouaré s'exprimait déjà contre ce mercato placé en plein cœur de la saison. En 2017, c'est Arsène Wenger qui se prononçait pour sa suppression expliquant : "Les joueurs qui ne jouent pas commencent à penser où ils pourraient aller en janvier. Ce n'est pas un bon moyen d'évoluer dans un club."


Stéphane Jobard, Stéphane Moulin, Alain Casanova etc... beaucoup de techniciens se sont exprimés sur le sujet, souhaitant la suppression de ce mercato d'hiver. La FIFA ne l'entend pas vraiment de cette oreille et envisage même la création d'un troisième mercato qui concernerait les clubs engagés dans la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet prochain. Un tournoi qui réunira 32 clubs et selon Marca, la FIFA pourrait créer une troisième fenêtre de transferts du 1er au 10 juin 2025 afin de permettre aux clubs participant à ce tournoi de se renforcer. 


En attendant ce possible troisième "mercato", celui d'hiver ouvrira ses portes en France demain. Ce sera également le cas en Angleterre, en Allemagne ou encore en Arabie Saoudite. Ce mercato hivernal s'étale cette fois-ci sur une période un peu plus longue que d'habitude, il ne prendra pas fin le 31 janvier mais le 3 février, offrant donc quelques jours supplémentaires aux clubs pour réaliser leurs emplettes. Le calendrier n'est pas uniformisé pour l'ensemble des pays, retrouvez ci-dessous les principales dates à retenir de ce mercato d'hiver. 


Les grandes dates du mercato d'hiver 2025

  • France : du 1er janvier au 3 février
  • Angleterre : du 1er janvier au 3 février
  • Allemagne : du 1er janvier au 3 février
  • Espagne : du 2 janvier au 3 février
  • Italie : du 2 janvier au 4 février
  • Portugal : du 2 janvier au 4 février
  • Pays-Bas : du 2 janvier au 4 février
  • Belgique : du 7 janvier au 3 février
  • Turquie : du 13 janvier au 11 février
  • Russie : du 23 janvier au 20 février
  • Arabie saoudite : du 1er janvier au 31 janvier
  • Qatar : du 1er janvier au 31 janvier

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down