Ligue 1 - Un manque d'expérience à l'ASSE ?

Statistiques | Publié le par Tibo | 18 commentaires

Le problème de l'AS Saint-Étienne se situe t-il au niveau de l'expérience de ses joueurs en Ligue 1 ? C'est ce qui est avancé par certains observateurs et qui a été souvent répété sur l'antenne de beIN Sports lors du match face au Stade Brestois 29. 

Une donnée qui serait rédhibitoire pour avoir un effectif à la hauteur de ce championnat. Les consultants de la chaîne qatarie ont mis en avant, tout au long de la rencontre, l'inexpérience de la totalité de l'effectif stéphanois en Ligue 1 à l'exception de Yunis Abdelhamid. Ajoutant tout de même en fin de retransmission que deux joueurs, au sein de l'effectif stéphanois avaient également une expérience de la division mais que le club ne comptait pas sur eux. Il s'agit d'Anthony Briançon (71 matchs) et Thomas Monconduit (147 matchs)


Du côté du Stade Francis Le Blé, Olivier Dall'Oglio avait pourtant au sein de son groupe, des joueurs avec une expérience plus ou moins prononcée au sein de l'élite du football français. Dans les cages, Gautier Larsonneur avait déjà disputé 64 matchs de Ligue 1. Sur le banc de touche, dans le secteur défensif, Léo Pétrot comptait 22 matchs avant son entrée en jeu et Mickaël Nadé en totalise 31 tandis que Dennis Appiah a de son côté 157 matchs disputés. Sur le rectangle vert durant l'intégralité de la rencontre, Yvann Maçon ne découvrait pas non plus le championnat avec 31 matchs au compteur. 


Au milieu de terrain, 53 matchs au sein de l'élite pour Lamine Fomba, 48 pour Florian Tardieu et 33 pour Aïmen Moueffek. Il ne faut pas non plus oublier que Mathieu Cafaro a effectué plusieurs saisons en Ligue 1 sous les couleurs du Stade de Reims et qu'il compte également quatre matchs avec le Toulouse FC pour un total de 88 rencontres disputées dans l'élite avant ce match contre Brest. 


Un effectif présenté également comme étant très jeune, trop jeune, dont la moyenne d'âge dépassait pourtant les 25 ans au coup d'envoi de la rencontre face à Brest. Le Racing Club de Strasbourg, par exemple, compose lui avec un effectif véritablement très jeune. Un groupe au sein duquel les joueurs de champ de plus de 25 ans se comptent sur les doigts d'une main (ndlr : aucun sur le terrain face à Lyon, moyenne d'âge de tout juste 22 ans). Cela n'empêche pas les Alsaciens de compter quatre points après trois journées et d'avoir proposé un jeu attrayant en ce début de saison. 

Plus que de l'inexpérience, l'effectif stéphanois manque surtout de talent sur ces premières journées. L'apport des recrues va être déterminant (Ekwah, Stassin), comme celui des joueurs blessés en début de saison (Moueffek, Nadé, Pétrot, Wadji). Il faudra également compter sur la capacité de plusieurs joueurs, dont certains possédant l'expérience de la Ligue 1, à hausser leur niveau de jeu pour permettre à Saint-Étienne de répondre aux exigences de la division. 


keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down