Ligue 1 - Ligue 2 : La LFP change la règle pour les suspensions

Ligue 2 | Publié le par Joris | 10 commentaires

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a communiqué un changement de règle concernant les suspensions automatiques consécutives aux accumulations de cartons jaunes.        

Il va y avoir du changement dans les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 la saison prochaine. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a communiqué un changement de règle concernant les suspensions automatiques consécutives aux accumulations de cartons jaunes. Pour rappel, auparavant, lorsque qu'un joueur prenait trois cartons jaunes dans une période comprenant dix matchs toutes compétitions confondues, il écopait d'une suspension automatique d'un match. 

Ce ne sera plus le cas cette saison puisque la LFP explique qu'en se référant aux pratiques des autres championnats, il a été décidé de faire évoluer la règle dès la saison 2025-2026. Ainsi, désormais, le match de suspension automatique tombera dès l'obtention pour un joueur de cinq cartons jaunes dans la saison, sans tenir compte de la période des dix matchs. Cette règle s'appliquera donc dès le mois d'août en championnat de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT mais également en Coupe de France et lors du Trophée des Champions. La LFP précise également que comme lors de chaque saison, tous les compteurs disciplinaires des avertissements ont été remis à zéro pour la première journée.


Le communiqué de la LFP : 

SAISON 2025/2026 : UNE NOUVELLE RÈGLE POUR L’APPLICATION DE LA SUSPENSION AUTOMATIQUE

Dans le cadre du groupe de travail sur l’amélioration du produit lancé en mars dernier par le Conseil d’Administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2, une réflexion a notamment été conduite sur la modification du règlement disciplinaire en matière de suspension automatique.
Jusqu’à cette saison, la règle en vigueur était l’application d’un match de suspension automatique pour un acteur (joueur ou entraîneur) présent sur la feuille de match accumulant trois cartons jaunes sur une période de dix matchs.
En se référant aux pratiques des autres championnats, il a été décidé de faire évoluer cette règle à compter de la saison 2025/2026. Désormais, la règle consistera en un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes sans tenir compte de la période de dix matchs.
Cette nouvelle règle simplifiée a été adoptée par le Conseil d’Administration de la LFP du 3 juin dernier et s’appliquera à compter de la saison 2025/2026 en Ligue 1 McDonald’s, en Ligue 2 BKT, en Coupe de France et au Trophée des Champions.
Comme à chaque saison, tous les compteurs disciplinaires ont été remis à zéro des avertissements pour la première journée.

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down