Ligue 1 - Léger avantage aux Bretons à Rennes face à l'ASSE
Comme avant chaque match de l'AS Saint-Étienne, nous nous intéressons à l'historique qu'ont les Verts avec leur adversaire, le Stade Rennais en l'occurence. À Rennes, le bilan est légèrement à l'avantage des Bretons.
Le Stade Rennais est un pionnier du championnat de France de football. Dans le championnat actuel, Marseille, Nice et donc Rennes sont les seuls survivants du premier championnat pro disputé en 1932-33. Par contre treize des dix-huit clubs qui disputent le championnat actuel ont été au moins une fois sacré champion de France mais pas le stade Rennais qui a obtenu son meilleur classement (3ème) en 2020 après avoir connu huit relégations. Aujourd’hui le club breton est devenu un pilier de l’élite qu’il côtoie depuis 1995.
C’est donc en 1938, première saison de l’ASSE en D1, qu’ont débuté les confrontations avec ce club. Depuis le début des années 2000 les déplacements de Ligue 1 dans la capitale de la galette-saucisse sont devenus plutôt indigestes. Neuf défaites et sept nuls pour seulement trois victoires, dont la dernière obtenue récemment, en 2021. Ce jour-là, dans un stade à huis clos, avec 28% de possession l’ASSE l’avait emporté (2-0) grâce à des réalisations d'Arnaud Nordin et Denis Bouanga. Sept cartons avaient été distribués par un arbitre bien connu… M. Batta.
Le dernier succès à Rennes dans un match avec public remonte à 2016. C’est Bayal Sall qui avait inscrit le seul but de la rencontre.
Le bilan des rencontres de Ligue 1 dans l’ancien «Stade de la route de Lorient» devenu «Roazhon ParK» est favorable aux Bretons mais les Stéphanois n’ont pas perdu dans 69% des matchs.
Toutes compétitions et tous stades confondus, avantage à l'ASSE. Ce sera la 115e rencontre entre les deux clubs en espérant une 50e victoire verte.
Les deux clubs se sont rencontrés à trois reprises sur terrains neutres. Une victoire pour chacun en Coupe de France, et un succès stéphanois que personne n’a oublié en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France grâce à un but de Brandao, c’était en 2013.