Ligue 1 - Larqué et Savidan démontent l'ASSE et ses dirigeants
Une fois n'est pas coutume, Jean-Michel Larqué se montre particulièrement critique envers son club, l'AS Saint-Étienne, après seulement trois journées disputées en Ligue 1. Il fustige notamment le niveau des joueurs.
L'émission Rothen s'enflamme consacrait au cœur de son programme un chapitre à l'AS Saint-Étienne : "Faut-il déjà s'alarmer pour le nouveau Saint-Étienne". La pluralité des avis n'était pas vraiment présente autour de la table sur laquelle on retrouvait entre-autres l'animateur et ancien joueur Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué ainsi que Steve Savidan.
C'est l'ancien joueur emblématique des Verts mais également dirigeant du club, qui a ouvert le bal des critiques acerbes : "L'an passé, j'ai vu des matchs de notre équipe. Deux notamment contre des équipes qui ne sont plus en Ligue 2. Face à Valenciennes où si il n'y a pas un arrêt de Gautier Larsonneur sur penalty, Valenciennes qui a gagné trois matchs dans la saison vient gagner à Saint-Étienne (ndlr : Le VAFC a remporté six rencontres). J'ai vu le match contre Concarneau où c'est le pauvre Mickaël Nadé du pied gauche, parce qu'il n'a que ce pied gauche et encore ce n'est pas terrible, qui marque pour l'emporter 1-0.
La différence la saison dernière se fait sur les huit derniers matchs, où il y a 30 000 spectateurs au stade, où il y a une sorte de folie, une ambiance exceptionnelle. Les joueurs qui étaient à Saint-Étienne étaient des joueurs de Ligue 2. Pour être une équipe en Ligue 1, il faut recruter de bons joueurs de Ligue 1. Ça veut dire que tu disputes le championnat de Ligue 1 avec une équipe de Ligue 2 à peine améliorée et encore je n'en suis pas sûr. Tu ne peux pas y arriver même si dans la tronche, ce sont des guerriers. Saint-Étienne a une équipe de Ligue 2."
Ancien attaquant et éphémère international français, Steve Savidan a de son côté ciblé les nouveaux dirigeants du club et s'inquiète pour l'avenir de Saint-Étienne dans l'élite du football Français : "Les dirigeants du football français sont confrontés à quelque chose, leur propres mensonges. Tu ne peux pas vendre d'objectif si à un moment donné tu ne mets pas les moyens en face pour avoir des joueurs qui répondent aux exigences de ton objectif. Tu veux jouer, amener de l'argent, jouer de bons rôles comme le mérite le club de Saint-Étienne et à côté de ça, tu fais un recrutement de club de bas de classement de Ligue 1 avec des bons joueurs de Ligue 2 et encore pas tous.
Tu en arrives tout simplement à tes trois premiers matchs, tu te casses la gueule, trois défaites. Dans l'absolu, est-ce que c'est bien grave puisqu'il faut des équipes qui descendent tous les ans. Je pense que Saint-Étienne en prend un peu la route parce que lorsque tu vois les trois premiers matchs, tu te dis "aïe, là ça coince un peu quand même".
đ„đą Faut-il déjà s'alarmer pour l'ASSE ?
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) September 3, 2024
đ„ Jean-Michel Larqué : "Tu disputes la Ligue 1 avec des joueurs de Ligue 2. Tu ne peux pas y arriver !" pic.twitter.com/EAjh9Juqgj