Ligue 1 - Labrune dénonce un complot à son encontre
Le 10 septembre prochain, la Ligue de Football Professionnel (LFP) tiendra son élection pour élire son nouveau président ou confirmer l'actuel, Vincent Labrune dans ses fonctions pour un second mandat.
L'actuel président justement de l'organisme qui gère le football professionnel français s'est exprimé ce mercredi dans les colonnes de L'Équipe. Il défend bec et ongles son bilan et dénonce un complot le visant lui et la LFP : "Cela fait plus d'un an que le football français, la LFP et moi-même sommes l'objet d'attaques d'une rare violence orchestrées par un groupe d'individus avec le double objectif de saboter l'appel d'offres sur les droits audiovisuels et de faire exploser la gouvernance. On a coutume de dire : « les chiens aboient et la caravane passe ». C'est tout à fait d'actualité. Il est insupportable de lire et d'entendre de telles contre-vérités, d'avoir une telle réécriture de l'histoire qui relève de la malhonnêteté, du mensonge et du complotisme pur et simple. Voilà mon état d'esprit du moment."
"Personne n'aurait pu faire mieux"
Malgré l'échec des négociations concernant les droits TV pour la période 2024-2029, Vincent Labrune ne se remet nullement en cause et poursuit sa guéguerre médiatique avec le diffuseur historique du football français, Canal + : "Je vous confirme qu'il est décevant et éloigné de notre objectif, qui n'était pas celui de notre communication (autour du milliard d'euros). Mais il est là et bien réel. Quand le clan des acheteurs (les médias) vous explique que vos droits, ça vaut zéro, celui des vendeurs (la LFP), dans le cadre d'une stratégie de négociation, dit plutôt que cela vaut environ un milliard... Si quelqu'un veut vendre son appartement 100 000 euros, il dit plutôt qu'il vaut 120 000 que 80 000... C'était une stratégie de communication pragmatique que j'assume. On a affronté des vents contraires d'un autre temps avec des ennemis puissants. L'épisode Mediapro a déclenché une rancoeur très forte de Canal+ contre la LFP et les clubs dont on paye encore aujourd'hui les conséquences. Le groupe Canal+ n'a pas participé à l'appel d'offres et n'a rien fait non plus pour que cela se passe bien... Sur les droits télé, c'est le marché qui dicte sa loi. On a été en contact avec tous les plus grands acteurs internationaux. Aucun n'a souhaité investir dans notre Ligue. Personne n'aurait pu pousser le marché jusqu'aux limites comme nous l'avons fait avec la venue de beIN Sports qui s'est faite, notamment, en raison des relations de confiance fortes entre ses dirigeants et ceux de la LFP. Ceux qui prétendent qu'ils auraient pu faire mieux sont soit des affabulateurs soit des diseurs de bonne aventure. Personne n'aurait pu faire mieux. Tous les droits sportifs baissent en Europe."
Pour l'élection du 10 septembre prochain, de nombreux candidats se sont déclarés pour succéder à Vincent Labrune. Cyril Linette semble le mieux armé pour concurrencer l'ancien président de l'Olympique de Marseille. On retrouve également au sein des candidats des noms connus comme celui de Gervais Martel, ancien président du Racing Club de Lens, Karl Olive, ancien Maire de la ville de Poissy, journaliste sportif et entrepreneur. Alain Guerrini (patron de Panini), Stéphane Martin (président des Girondins de Bordeaux entre mars 2017 et octobre 2018) ainsi que Christophe Bouchet, journaliste et homme politique français. Pour pouvoir se présenter à cette élection, il faudra obtenir les parrainages de Foot Unis, le syndicat des clubs, et de l'Union des acteurs du Football (UAF).