Ligue 1 - L'OM sur les traces de l'ASSE

En décembre 2013, l'AS Saint-Étienne inaugurait son musée installé au-dessus de la billetterie, au premier étage du bâtiment dans l'angle des tribunes Pierre Faurand et Jean-Snella du stade Geoffroy-Guichard.
Un espace construit lors de la dernière rénovation en date de l'enceinte, composé de huit salles sur une surface de 800m². Un lieu de pèlerinage pour les supporters stéphanois mais aussi pour les amateurs de football du monde entier. Le club du Forez est devenu un pionnier en France en la matière, alors que ce type de lieu est plutôt fréquent à l'étranger.
Depuis, plusieurs clubs majeurs français se sont penchés sur la question. C'est notamment le cas du FC Nantes dont un projet est lancé depuis plusieurs années désormais mais peine à se matérialiser physiquement. L'AJ Auxerre a récemment ouvert "l'AJA Expérience" son musée dédié. C'est désormais au tour de l'Olympique de Marseille de prendre modèle sur l'ASSE et de projeter l'ouverture d'un Musée sur le club. L'Équipe explique ce mardi que l'OM veut conclure son projet de musée qui est à l'étude depuis plusieurs mois.
Dans l'incapacité de l'installer dans le stade Vélodrome faute d'espace disponible, le nouveau directeur général de l'OM, Alessandro Antonello doit trouver un lieu à proximité de l'enceinte phocéenne. Un lieu serait justement convoité par le club qui n'a en revanche pas fixé de calendrier précis. En la matière, l'AS Saint-Étienne reste à jamais le premier club français.