Ligue 1 - L'ASSE souvent dominatrice face au LOSC dans le Chaudron
Comme avant chaque rencontre de l'AS Saint-Étienne, nous nous intéressons à son historique avec son adversaire, le LOSC ce week-end. Face à Lille à Saint-Étienne, les Verts sont plutôt en réussite.
Stéphanois et Lillois s’affronteront ce vendredi 13 septembre pour la 131e fois. Les Nordistes ont connu à Geoffroy-Guichard une longue période de vaches maigres. Entre 1945 et 2005, toutes compétitions confondues, les Dogues ne sont repartis vainqueurs de la Loire qu’à deux reprises en 1945 et 1952 Ensuite, aucune victoire en cinquante-trois années avec tout de même dix-huit matchs nuls mais 23 défaites.
Le 18 février 2006, le LOSC emmené par Debuchy, Cabaye et autre Bodmer, pouvait enfin lever les bras au ciel au coup de sifflet final. Cela faisait cinquante-quatre ans que le club nordiste n’avait pas gagné à Geoffroy-Guichard pour le compte de la Ligue 1. Mais attention : au XXIe siècle les mouches ont changé d’ânes. Dans les années 2000, à la maison, sept victoires stéphanoises, sept matchs nuls et huit succès pour les Dogues qui restent sur deux nuls dans le Chaudron. Tous stades confondus toujours en Ligue 1, aucune victoire stéphanoise lors des sept derniers matchs, trois défaites et, curiosité, les quatre dernières confrontations se sont terminées sur un score nul.
La dernière victoire stéphanoise, face aux Dogues, remonte à 2018. Elle restera à jamais, un très mauvais souvenir pour Christophe Galtier, qui, sur le banc lillois, retrouvait le Chaudron à cette occasion. Un cinglant (5-0), infligé par les hommes de Jean-Louis Gasset, avec un triplé de Romain Hamouma. C’était le dernier match de la saison, et le LOSC dix-septième, conservait sa place en Ligue 1 avec un seul point de plus que le premier relégable Toulouse. L’ASSE avait terminé à une honorable septième place. Personne ne pouvait alors imaginer, que le club lillois serait sacré vice-champion de France la saison suivante.