LFP - Labrune vers la sortie mais soulagé

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 6 commentaires

Le football français devrait connaître une véritable révolution dans les prochains mois. Philippe Diallo, président de la Fédération Français de Football (FFF) porte une réforme ambitieuse pour le football professionnel qui devrait s'appliquer au plus tôt pour la saison 2026-2027.

Cette reforme signerait la fin du mandat de Vincent Labrune à la tête de la Ligue de Football Professionnel (LFP), puisque cette dernière disparaîtrait au profit d'une société commerciale. L'ancien président de l'Olympique de Marseille n'irait ainsi pas au terme de son second mandat à la tête de la LFP qui doit se terminer en septembre 2028. 


Bien que son poste soit donc menacé, Vincent Labrune soutient pleinement ce projet comme il le confie dans les colonnes de L'Équipe : "Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité. Le football professionnel français a tout à gagner à s'en inspirer. C'est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu'elle soit désormais au cœur des discussions. Ce modèle doit reposer sur une société commerciale où les clubs sont actionnaires aux côtés de la Fédération afin de renforcer la gouvernance et d'accroître l'attractivité de nos compétitions."

Ce départ anticipé qui semble se profiler pour Vincent Labrune serait vécu comme un soulagement par l'homme d'affaires natif d'Orléans, selon le quotidien sportif. Il supporterait de moins en moins d'être une cible permanente après avoir échoué dans la vente des droits télé. Suscitant désormais "un profond rejet", il se verrait mal continuer ainsi pendant les trois années de mandat restantes. 

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down