Letiévant : "Je suis vraiment ancré par l'ASSE"

Pros  #BPFCASSE | PubliĂ© le par Joris | 2 commentaires

Antoine Letiévant fait partie des deux bergeracois qui ont été un petit peu plus heureux que les autres au moment du tirage au sort. Passé notamment par l'Olympique de Saint-Étienne ou encore par Andrézieux, il va affronter son club de cœur ce dimanche comme ce sera le cas pour son coéquipier Samir Bakir

Bonjour Antoine, pouvez-vous nous décrire vos sentiments à deux jours d’affronter l’AS Saint-Etienne en 8èmes de finale de Coupe de France ? 

C’est un bonheur. Ce le fut déjà dès le tirage au sort. C’est tout ce que Saint-Étienne provoque comme sensation. Surtout pour moi avec ma famille et mes amis. C’est déjà une joie, après ça va être un plaisir sur le terrain.


Que représente pour vous l’ASSE ? 

J’ai fait toute ma vie à Saint-Étienne. J’ai ma famille là-bas, mes meilleurs amis également. J’y ai fait toute mon adolescence, après je suis parti pour le football à l’âge de 15 ans à Aurillac puis à Clermont etc. Mais j’ai passé une bonne partie de ma vie à Saint-Étienne et Sainté c’est mon club de cœur. Je jouais à Saint-Charles La Vigilante quand j’étais plus jeune.


Le club de Loïc Perrin… 

Oui exactement. Après je suis allé à l’Olympique de Saint-Etienne. L’ASSE est mon club de cœur, celui que je suis depuis tout jeune. On ne peut pas dissocier la ville de Saint-Étienne et le club de l’AS Saint-Étienne. Je suis vraiment ancré par le club de l’ASSE.


"C'est vrai que c'est assez exceptionnel, en termes d'engouement... À chaque entraînement il y a beaucoup de caméras ça change du championnat"

Vous êtes deux joueurs originaires de la région et liés à Saint-Étienne dans l’effectif bergeracois (ndlr : avec Samir Bakir), comment appréhende t-on un tel match quand on est Stéphanois ? 

C’est vrai que c’est assez exceptionnel. En termes d’engouement, à chaque entrainement il y a beaucoup de caméras, ça change du championnat. Il y a plus de sollicitations des amis, des personnes que j’ai côtoyées à l’Olympique aussi. Des personnes à qui cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé. Cela fait énormément plaisir de savoir que dimanche je vais jouer contre mon club de cœur. Il y a également des gens de Tézenas (du Montcel) qui ont repris contact avec moi. Cela leur fait plaisir. On reçoit beaucoup de félicitations. Tout le monde me souhaite plein de belles choses et de battre les Verts !


Bergerac réalise une superbe saison à la fois en championnat et Coupe, quels sont les objectifs à mi-parcours ? 

Il n’y a pas spécialement d’objectif. On joue match après match. On ne se dit pas : "dans deux semaines on va jouer telle équipe". On jouait Moulins qui était deuxième du championnat juste avant le match de Saint-Étienne. On n’avait pas en tête le match de l’ASSE. On avait à cœur de faire un gros match à Moulins pour ramener quelque chose de là-bas ce qu’on a fait avec ce 0-0. On ne se prend pas la tête et on ne se donne pas d’objectif. On voit match après match.


Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ? 

Ce qui fait surtout notre force c’est la solidarité de notre équipe. Chacun se bat les uns pour les autres, on ne laisse passer aucun détail. C’est cette force collective qui fait la différence aujourd’hui. On n’a pas que des forces évidemment mais pour les faiblesses, je ne sais pas (rires).


"Que ce soient Pascal Dupraz ou Loïc Perrin, ils n'ont pas envie de voir descendre leur club en Ligue 2"

Quel regard portez-vous sur la situation stéphanoise du moment ? 

C’est compliqué, en tant que supporter cela fait mal au cœur de voir l’ASSE dernière du championnat. Après, en ayant vu le match face à Angers, c’est assez encourageant quand même. Il y a des retours de la Coupe d'Afrique des Nations, des nouveaux joueurs qui arrivent. Que ce soient Pascal Dupraz ou Loïc Perrin, ils n’ont pas envie de voir leur club descendre en Ligue 2. Je sais que tout le monde va tout faire pour sauver le club.


Quel joueur craignez-vous le plus dans l’effectif stéphanois ? 

Offensivement, ce seraient plus les joueurs qui peuvent faire la différence tous seuls. Ce qui est super pour nous c’est que Khazri ne sera pas là. Mais je sais que des Boudebouz, des Nordin, des Thioub, des Bouanga, ce sont des joueurs qui peuvent faire la différence. C’est très compliqué d’affronter ce genre de joueurs.


Personnellement vous vous attendez à avoir qui au marquage dans cette rencontre ? 

J’ai vu que face à Angers c’était Thioub qui était sur le côté droit. On ne sait pas si Sainté va rester à cinq derrière ou va jouer à quatre mais je pense que ce sera Thioub sur mon côté. Il y a Nordin aussi qui peut jouer à ce poste-là, qui est un bon joueur de côté qui essaye constamment de faire des différences pour centrer ou rentrer intérieur. C’est un joueur petit, rapide et technique donc toujours difficile à défendre sur lui.


"C'est dommage parce que ce genre de match là doit être une fête"

Au niveau des tribunes, le fait que le stade ne puisse pas être plein suite à la décision du préfet, on suppose que c’est une grosse déception pour vous ? 

Oui déjà il y avait notre terrain de Bergerac Gaston Simounet où ça s’était très bien passé contre Metz et contre Créteil. On commençait à avoir nos habitudes sur ce terrain là et on doit encore changer. On l’a déjà fait mais c’est dommage parce que ce genre de match là ça doit être une fête et moins il y a de monde et plus c’est compliqué. Cela gâche un peu la fête. J’ai vu qu’il y avait 500 places supplémentaires de disponibles donc c’est déjà un peu mieux. Mais si on avait pu avoir plus de monde ça aurait été génial pour la fête.


Vous nous disiez que vous receviez beaucoup de messages, est-ce que vos amis et votre famille feront le déplacement pour voir le match dimanche ? 

Oui il y a ma famille qui vient, mes meilleurs amis également. Après la date et l’horaire du match compliquent le déplacement des autres pour venir. Il y en avait plein qui voulaient venir mais un dimanche à 18h30 à Périgueux c’est un peu compliqué. Il y a des gens de ma famille qui ont pu poser leur lundi mais il y en a d’autres qui ne peuvent pas trop. C’est un petit peu dommage.


"Je sais ce que les supporters stéphanois représentent [...] C'est dommage de s'en priver pour un match parce que c'est une fête"

Les supporters stéphanois ne seront pas de la partie, c’est là encore une déception pour vous ? 

Totalement. C’est un regret. Je suis allé au stade à Geoffroy-Guichard, je sais ce que les supporters représentent en termes de bruit, de sensations, d’émotions. C’est dommage de s’en priver pour un match parce que c’est une fête, c’est préjudiciable pour les deux équipes. J’ai vu le derby, quand en tribunes on n’entend personne, c’est dommage. Ces matchs-là doivent être une fête et sans les supporters ça l’est un peu moins.


Pour finir, que voyez-vous pour dimanche ? 

Je n’aime pas trop m’avancer mais on prendra tout scénario positif. On va tout donner pour passer, c’est le but quand même. En plus l’ASSE doit jouer le championnat, donc il faut rester concentré là-dessus (rires). La Coupe ça prend beaucoup d’énergie mais après c’est comme vous le sentez (rires). 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down