Les supporters de l'ASSE mettent en danger les personnes et les biens

Stade  #FCMASSE | PubliĂ© le par Tibo | 37 commentaires

La France est un pays qui souhaite organiser de grandes manifestations sportives (Finale de la Ligue des Champions, JO2024, Coupe du Monde de rugby 2023) mais se refuse à gérer les supporters se déplaçant nombreux pour encourager leur équipe.

Ce renoncement et cette impréparation a donné lieu à des images choquantes lors de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid, renvoyant une image terrible de la France à l'étranger et notamment en Angleterre. Les récents débordements à Nice lors de la venue de Cologne sont venus rappeler que la France avait un véritable problème de gestion des évènements sportifs et de gestion des foules.


Mais plutôt que de travailler, d'analyser et de mettre en pratique des solutions, la France continue via ses Préfets à se montrer faible, à limiter, interdire les supporters, se montrant ainsi incapable de gérer plus de 200 lyonnais à Marseille, 500 stéphanois à Metz...

Pourtant, Laurent Touvet le Préfet de la Moselle pouvait s'appuyer sur le début de saison de l'AS Saint-Étienne et de ses supporters. Nombreux à Dijon, Quevilly, Sochaux ou encore Valenciennes sans que cela ne puisse porter préjudice à qui que ce soit. Au lieu de cela, ce dernier a fait le choix de limiter le déplacement des Verts à 500 supporters en s'appuyant sur des "considérants" farfelus. Pour démontrer le contentieux persistant entre les supporters de Saint-Étienne et de Metz, il explique notamment que lors de la saison 2017-2018, les 152 supporters stéphanois ayant réalisé le déplacement ont allumé neuf fumigènes. Pire encore, en 2016-2017, un pot de poudre était lancé depuis la Tribune Ouest (à l'opposé du parcage) sur le terrain par des supporters du FCM. Comme souvent, l'absence de disponibilité des forces de l'ordre est utilisée pour justifier les mesures prises. 


Plus grave encore, le dernier considérant est tout simplement stigmatisant et discriminant envers les supporters stéphanois, le Préfet y explique que "la présence de personnes se prévalant de la qualité de supporter du club de l'AS Saint-Étienne ou se comportant comme tel, comporte des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens."

Ainsi, comme nous le dévoilions hier sur Evect, 500 supporters seulement pourront se rendre à Saint-Symphorien en bus, mini-bus et véhicules personnels, ils devront se rendre à un point de rendez-vous fixé à 19h15 sur l'aire du Bois du Juré de l'autoroute A31 et seront escortés jusqu'au stade. Pour les supporters des Verts qui ne pourront prendre une place en parcage, il faudra être discret puisqu'il est "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'AS Saint-Étienne ou se comportant comme tel, d'accéder au stade Saint-Symphorien et de circuler ou de stationner sur la voie publiques à l'intérieur du périmètre défini (voir ci-dessous)."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (37) keyboard_arrow_down