Les Socios Verts apportent leur soutien à Christophe Gleizes

Y'a pas que le Foot | Publié le par Joris | 2 commentaires

Les Socios Verts ont tenu via un communiqué de presse à soutenir le journaliste sportif français Christophe Gleizes condamnée à sept de prison en Algérie, la justice algérienne lui reprochant des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste.    

Alors qu'il s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Christophe Gleizes, journaliste sportif pour So Foot et Society, a été arrêté par les autorités algériennes lui reprochant des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste. Finalement, la cour d’appel de Tizi-Ouzou en Algérie a confirmé, le 3 décembre dernier, une peine de sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". Il lui est notamment reproché des contacts avec des personnes liées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie, précise Le Monde

Cette semaine, les Socios Verts, récemment entrés au capital de l'AS Saint-Etienne, ont tenu à lui manifester leur soutien sans porter de "jugement politique, diplomatique ou institutionnel" : "Notre prise de parole est liée à l'humain, au respect des droits fondamentaux, et au soutien à un professionnel reconnu de la presse sportive. La liberté d'informer, l'accès à une information de qualité, et l'exercice du métier de journaliste sont des valeurs essentielles pour tous les amoureux du sport, du football, et plus largement pour la vie démocratique. Nous exprimons simplement notre préoccupation et notre solidarité, dans un esprit d'unité et de respect, et adressons un message de soutien à Christophe Gleizes, à sa famille, à ses proches et à sa rédaction. Nous espérons qu'il puisse retrouver au plus vite sa liberté et poursuivre son travail journalistique."


Christophe Gleizes a annoncé déposer un pourvoi en cassation tandis que sa mère a adressé une demande de grâce au président algérien.  

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down