Les regrets du capitaine Briançon

Pros | Publié le par Tibo | 5 commentaires

Après avoir passé un long moment dans la zone de relégation et même à la dernière place du classement, Saint-Étienne a su s'extirper de la zone rouge et se donner de l'air au classement pour ne plus être sous la menace d'une relégation depuis quelques journées. 

Faut-il donc se satisfaire de ne pas trembler lors de la dernière journée ou regretter de s'être mis dans une telle situation avant de réagir et de sortir la tête de l'eau avec la manière. Pour Anthony Briançon, c'est plutôt la seconde option qui est prise : "Il est certain que ça a été une saison éprouvante mais elle se termine plutôt bien dans l'ensemble. Depuis le mois de décembre, on vit des moments plus calmes et plus sereins. On a hâte de bien finir cette saison avec une note positive à domicile devant nos supporters. On peut se dire que dans la situation dans laquelle nous avons été, c'est un luxe de terminer sans n'avoir rien à jouer. Je peux aussi dire que c'est un regret. On voit que sur nos six derniers mois, on n'a rien à envier à ceux jouant actuellement la montée en Ligue 1. Je le verrais plus comme un regret d'avoir mal démarré ces six premiers mois, qu'un soulagement de se dire "on n'a plus rien à jouer". Lorsqu'on est compétiteur, on a toujours envie de jouer quelque chose. Alors, c'est certain que c'est un soulagement de ne pas jouer le maintien mais pour autant, on peut tout de même avoir des regrets sur ce qu'on a montré en fin de saison, sur le fait de ne pas avoir démarré comme on devait démarrer."

Beaucoup ont pu se faire la réflexion. En démarrant la saison avec les renforts arrivés cet hiver, Saint-Étienne aurait surement connu une saison bien différente. Le capitaine des Verts ne veut pas tomber dans cette facilité et préfère évoquer le changement de valeurs : "C'est trop facile de dire qu'avec cette équipe on aurait joué la montée. En tout cas, avec ces valeurs là, on aurait pu jouer quelque chose, bien sûr. On a mal démarré, il y a un contexte qui a fait que. Ce qui a été fait sur la deuxième partie de saison est très fort aussi. Ce n'est jamais évident de redresser la barre comme ça, sachant qu'on a eu à un moment donné sept points de retard sur le premier non-relégable. Il faut féliciter aussi le groupe pour cela même si c'était notre devoir de laisser au minimum ce club en Ligue 2." 


Le défenseur central évoque également ce qui a permis à Saint-Étienne d'inverser la tendance pour réaliser une belle seconde partie de saison : "La trêve de novembre a fait du bien, les arrivées bien évidemment, de part leurs qualités déjà mais également grâce au souffle nouveau qu'ils ont tous apporté. La dynamique a fait qu'on a ensuite enchaîné les bonnes performances. Le public ne nous a pas lâché du début jusqu'à la fin. C'est un amalgame de choses qui a fait qu'on a réussi à redresser la barre. La confiance est revenue petit à petit."

Photo de Anthony BrianÇon
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down