Les plus belles prestations de Stéphane Ruffier sous le maillot Vert

Anciens Verts | Publié le par Jules | 24 commentaires

L'histoire entre Stéphane Ruffier et l'ASSE vient de s'achever. Après neuf années passées au club, le portier basque est désormais libre de s'engager où il le souhaite. EVECT vous propose le Top 5 de ses plus belles prestations sous la tunique verte. 

Stéphane Ruffier à l'ASSE c'est 315 matchs de Ligue 1 joués, plus que tout autre gardien dans l'histoire du club. C'est aussi et surtout 867 arrêts dans l'élite depuis son arrivée en 2011 et 117 clean sheets.


Une certitude demeure : malgré que son départ se fasse par la petite porte, il restera à jamais un grand du club, qui aura permis à l'ASSE et à ses supporters de retrouver la Coupe d'Europe et la joie d'un trophée. Et ça, on ne l'oubliera pas.

5- AS Saint-Etienne 0-0 Montpellier Hérault SC (2019/2020)


La dernière grosse performance de Stéphane Ruffier à Geoffroy-Guichard. Dans un match fermé où la moindre occasion peut se transformer en danger, il est important de pouvoir compter sur un portier solide et aux aguets. Ce soir-là, Ruffier sauve à nouveau les siens grâce à deux parades phénoménales devant Gaëtan Laborde qui permettront à l'ASSE de poursuivre sa série de 10 matchs sans défaite.



4- Stade de Reims 1-2 AS Saint-Etienne (2014/2015)


« Un poulpe est passé par là et il a étendu ses tentacules. » Voilà les mots de l'ancien entraîneur rémois, Jean-Luc Vasseur, pour qualifier la prestation de Stéphane Ruffier à Auguste Delaune en cet hiver 2015. Alors que les Verts se déplacent à Reims pour conserver leur place sur le podium de Ligue 1, cette première rencontre de l'année a tout du match piège. Malgré deux buts rapidement inscrits par Mollo et Hamouma, les Stéphanois n'arrivent pas à marquer le but du break et subissent les assauts rémois. Ruffier va alors sortir le grand jeu avec une seconde période exceptionnelle et des arrêts mémorables.


3- AS Saint Etienne 1-0 (4-3) Karabukspor (2014/2015)


Éliminés la saison précédente face aux modestes Danois d'Esbjerg en tour préliminaire d'Europa League, les Stéphanois en sont conscients : ils n'ont plus le droit à l'erreur. Les Verts reçoivent les Turcs du Kardemir Karabükspor pour la dernière étape avant la phase de groupes et une erreur a déjà été commise : les Verts ont perdu le match aller en Turquie (1-0), l'ASSE doit absolument s'imposer si elle veut retrouver la Coupe d'Europe. Après un but de Monnet-Paquet et 120 minutes de jeu, les deux équipes doivent se départager dans une séance de tirs au buts face au Kop Nord. Impeccable durant la rencontre, Stéphane Ruffier endosse une nouvelle fois la cape du héros en stoppant deux tentatives turques, permettant à l'ASSE de retrouver la Coupe d'Europe et à Geoffroy-Guichard ses heures de gloire.



2- AS Saint-Etienne 0-0 Toulouse FC (2015/2016)


Sans doute la plus grande prestation de Ruffier sous le maillot Vert. Sept arrêts, un pénalty stoppé et une attaque toulousaine écœurée. Le portier stéphanois permettra ce jour-là aux Verts de conserver une 4e place en Ligue 1, avec un score nul et vierge miraculeux. "C’est la première fois que je vois un gardien à ce niveau-là dans un match. Il a tout simplement été exceptionnel.", avouera Christophe Galtier. Pas besoin d'en dire plus, on vous laisse savourer.



1- Son parcours en Coupe de la Ligue 2013


Comment choisir une seule performance dans son parcours en Coupe de la Ligue 2012/2013 ? Trois tirs au buts arrêtés face à Lorient, deux duels remportés face à Ibrahimovic, un trophée soulevé à l'issue d'une finale maîtrisée... Si l'ASSE a remporté la Coupe de la Ligue 2013, Stéphane Ruffier n'y est pas étranger. De bons souvenirs pour vous dans la vidéo ci-dessous !



Satin Anti-Lyonnais disponible
Photo de Stéphane Ruffier
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier
Article plus récent chevron_right
Fin de carrière pour Stéphane Ruffier ?
chevron_left Article plus ancien
Les ex du week-end !
keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down