Les MF91 déplorent l'installation du naming au sein du foot français
Par une banderole dans l’avant-match de la rencontre entre l’AS Saint-Étienne et Ecotay-Moingt, les MF91 ont pointé du doigt une pratique en train d’exploser dans le foot moderne, le naming : "Hier les stades, aujourd'hui le championnat, demain la Coupe de France, non au naming !"
Stades, compétitions, à la recherche de fonds, les acteurs et décisionnaires du football ont cédé depuis une quinzaine d’années aux sirènes du naming, procédé qui consiste à offrir en échange de rémunération le droit pour une entreprise de s’adjuger le nom d’une enceinte sportive ou bien d’une compétition.
Lyon (Groupama), Lille (Decathlon), Nice (Allianz), Marseille (Orange), Bordeaux (Matmut), entre autres, ont déjà offert le nom de leur stade à un sponsor principal en échange de rémunération. Le deal qui varie d’un club à l’autre est souvent très lucratif, ainsi à Lyon, le contrat rapporte un peu plus de 3 millions par an, un chiffre légèrement supérieur à celui de Marseille. Du côté de Geoffroy-Guichard, une clause de la Métropole dans la location du stade à l’AS Saint-Étienne interdit la pratique. Aucun autre nom que "Stade Geoffroy-Guichard" ne peut être donné au Chaudron. Il en est de même pour l’un des salons de la tribune Faurand : le Platini-Sastre. En pratique, toutes les autres tribunes du stade pourraient être commercialisées avec un naming spécifique si l’ASSE le décidait.
Les championnats nationaux ont aussi franchi le cap, cet été, le géant mondial du fast-food Mac Donald’s s’est offert la Ligue 1 et va verser un total de 90 millions d'euros à la LFP sur trois ans, soit 30 millions d'euros annuels en échange de son nom accolé à la compétition. En Ligue 2, c’est une société de pneus indienne, BKT, qui possède le contrat jusqu’en 2027/2028. Depuis cette année, la Coupe de France et la FFF ont aussi cédé à l’appel du naming, puisque la compétition historique est désormais la Coupe de France Crédit Agricole pour les trois prochaines saisons, moyennant un engagement financier de plus de 10 M€.
Samedi, lors de la rencontre de la désormais Coupe de France Crédit Agricole, entre l’ASSE et Ecotay-Moingt, les MF91 ont affiché leur désaccord quant à l’évolution massive de cette pratique avec une banderole affichée dans l’avant-match dans les travées du Kop Nord : "Hier les stades, aujourd'hui le championnat, demain la Coupe de France, non au naming !"