Les MF et GA demandent une réforme de la commission de discipline

Stade  #ASSEUSLD | PubliĂ© le par Tibo | 14 commentaires

En début de seconde période au stade Marcel Tribut, le secteur réservé aux visiteurs s'est embrasé avec un message revendicatif pour accompagner ce craquage : "Réformons la commission de discipline". 

Un spectacle qui s'est répété un peu partout en France, du côté de Guingamp, Grenoble, Strasbourg, Rennes, Nantes, Brest, Angers, Lille, Metz, Reims ou encore pour les Nancéiens en déplacement à Épinal.


Une action coordonnée donc par l'Association Nationale des Supporters (ANS), dont les Green Angels et les Magic Fans sont des adhérents, au même titre que 49 autres associations. 


Par le biais d'un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, l'ANS a expliqué l'objectif de cette action nationale. 

Communiqué du 02 février 2024

Il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne ferme arbitrairement des tribunes ; sanctionne des clubs par des amendes de plus en plus importantes ; ou même ne vienne fausser l'équité sportive par des retraits de points ; nous parlons évidemment de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Toutes ces sanctions ont deux points commun : elles ne découlent d'aucun barème et n'ont aucune légitimité.


Depuis bien longtemps, les supporters des clubs français ne cherchent plus une once de cohérence dans ces décisions prises par une commission composée d'un inspecteur des finances ; d'une salariée de la Fédération française de basket-ball ou d'énarques n'ayant aucun lien avec le monde du football. 


Cette saison 2023-2024 marque clairement un point de bascule historique et s'annonce comme une saison record. D'une part en ce qui concerne les sanctions pécuniaires qui pour certaines mettent en péril la santé financière des clubs de football. Le montant de celles-ci a doublé depuis le début de saison. Décision prise unilatéralement sans aucune justification. D'autre part, les championnats de L1 et de L2 n'auront jamais vu autant de tribunes fermées pour l'utilisation massive et festive d'engins pyrotechniques. Certaines se voient même sanctionnées à domicile pour des faits qui se sont déroulés à l'extérieur. Nouvelle lubie de cette assemblée mise en place depuis le début de la saison. 


Aussi, les décisions de cette obscure commission ne sont pas rendues publiques. Elle ne motive donc pas, en fait comme en droit, des mesures qui touchent des dizaines de milliers de personnes. Quelle autre institution bénéficiant d'une délégation du service public fonctionne avec si peu de transparence ? 


Par ce communiqué et par les différentes actions en tribune qui se dérouleront sur les deux prochaines journées : L'Association Nationale des Supporters dit oui à une réforme de la commission de discipline !


Après des années à subir et analyser les décisions de la commission de la LFP, l'Association Nationale des Supporters a d'ores et déjà quelques pistes de travail :


  • Les membres de cette commission doivent être élus, par les clubs, en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances du football, pour un mandat d'une durée définie ;
  • La nécessité d'une refonte complète du règlement de discipline avec la mise en place de barèmes définis et non "indicatifs" ;
  • La fin des fermetures de tribunes pour usage d'engins pyrotechniques de manière festive, comme cela est le cas dans plusieurs pays d'Europe ;
  • Mener un travail avec les parlementaires afin que l'obligation de résultat en matière de sécurité, qui asphyxie les clubs, devienne une obligation de moyen ;
  • Rendre public l'ensemble des décisions et des rapports, comme le fait actuellement, en toute transparence, l'UEFA. 


Pour finir, nous en appelons particulièrement aux clubs qui composent la Ligue de Football Professionnelle : vous êtes les premiers concernés par ces mesures. Réunissons-nous pour une réforme qui n'est rien d'autre que du bon sens.


L'Association Nationale des Supporters se tiendra, comme à son habitude, aux côtés de tous les acteurs (clubs, syndicats de club, parlementaires, instances) afin de travailler sur le sujet. Pour l'intérêt de notre football, le fonctionnement et les décisions de cette commission doivent évoluer.


Cette action fait elle-même suite à une première intervenue au début du mois de décembre. Plusieurs groupes français dont les Magic Fans 1991, les Green Angels 1992 et l'Association de Défense des Supporters Stéphanois sollicitant la direction de leurs clubs respectifs pour un entretien afin "d'envisager une collaboration entre directions et supporters à l'échelle nationale pour protéger les intérêts de nos clubs". 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down