Les meilleurs jeux basés sur le football en 2024

Le monde du divertissement numérique est hautement populaire et au cœur de cette notoriété, on retrouve évidemment les jeux de football. Avec le fameux FIFA qui a popularisé l’univers vidéoludique et d’autres titres du monde du ballon rond, ce genre de jeux vidéo reste hautement plébiscité et comporte ses propres références, année après année. À ce sujet, quels sont les meilleurs jeux de football disponibles en 2024 ?
Alors, on joue à quoi ?
EA Sports FC
Nous avons cité FIFA dès l’introduction mais il a depuis quelques mois, fallu s’habituer au nouveau nom de cette création iconique. Après la fin du partenariat entre le développeur américain et la fédération internationale de football, place au nom d’EA Sports FC sans changement majeur pour autant.
C’est d’ailleurs une donnée qui n’a pas forcément plu aux joueurs habitués à ce titre mais ce manque de culot ne se fait pas vraiment ressentir au niveau des ventes : EA Sports FC ou FIFA de son ancien nom reste l’un des titres les plus vendus chaque année et une évidence dès lors que l’on est un passionné de football et que l’on aime particulièrement jouer à la console avec ou face à ses amis.
Les jeux de cercle
Non, vous ne rêvez pas. Cela peut être assez étonnant de retrouver une telle catégorie au sein de cette liste mais forts de la révolution apportée dans le monde du divertissement numérique, les jeux de cercle en ligne ont eux aussi su surfer sur les tendances et intégrer les passions globales, football en tête.
On ne compte plus les titres disponibles sur le web avec une inspiration ou un thème directement issu du monde du football. Blackjack, poker, machines, tout y passe et prouve que deux univers tout aussi populaires peuvent cohabiter à la perfection.
Football Manager 2024
En ces temps d’Euro, de Copa America et de tournoi olympique, le football a une fois de plus ses disciples et le meilleur moyen de se prendre pour Didier Deschamps ou l’un de ses homologues sélectionneurs doit probablement passer par Football Manager !
L’édition actuelle sortie en novembre 2023 a une fois de plus et sans surprise été acclamée par la critique pour son réalisme et la durée de vie indécente d’un titre qui a propulsé certaines carrières virtuelles… en véritables activités professionnelles. L’exemple du nouvel entraîneur du RC Lens Will Still est probablement le plus marquant à ce sujet et rappelle systématiquement pourquoi « FM » s’apparente au nec le plus ultra des simulations sportives. Désormais, le jeu a inspiré d’autres univers sportifs comme la Formule 1 et il est tout à fait aisé de comprendre pourquoi.
Football Manager est la simulation de référence au-delà même du monde sportif et chaque année, l’un des jeux les mieux notés sur ordinateur.
Score! Hero
Le jeu mobile s’est grandement amélioré au point de devenir l’un des pans les plus porteurs du jeu vidéo dans son ensemble. Pourtant, tout n’a pas été aussi simple dans le passé avec souvent, des jeux de football plutôt monotones ou du moins, assez ternes dans leur ensemble. Sorti pour la première fois en 2015 avec des mises à jour presque mensuelles depuis, Score! a tout bouleversé.
Le développeur First Touch Games avait déjà réussi son coup en proposant « World Goals » qui permettait tactilement, au joueur de recréer les buts les plus mythiques de la Coupe du monde. La jouabilité était agréable mais ne laissait que très peu de place à l’imagination du joueur, obligé de suivre le déroulement précis des actions. Tout a donc changé en 2015 avec l’arrivée de Hero et la création d’une carrière, match après match. Bien sûr, le scénario n’est pas décidé par le joueur mais en répondant à certains défis et en faisant des choix ballon au pied du bout de ses doigts, il s’immisce à la perfection dans le monde du football. Un rendu spectaculaire et probablement, toujours pas égalé sur mobile.
eFootball
Décidément, les temps changent. La lutte entre FIFA et Pro Evolution Soccer a marqué bon nombre de discussions et surtout, emmagasiné des millions d’heures de jeu dans les années 2000. Depuis, les deux jeux phares de football ont totalement revu leurs plans, changé de nom et ne sont de ce fait, plus vraiment des concurrents.
Devenu free-to-play en 2021, mettant ainsi fin à la grande ère de PES, eFootball a depuis su charmer quelques joueurs mais est incontestablement loin de ses grandes heures. Le jeu toujours produit par Konami conserve plusieurs avantages et doit tout de même être salué pour sa polyvalence. Disponible sur mobile, PlayStation, Xbox et PC, eFootball s’étend sur tous les périphériques imaginables. Le gameplay de la dernière version laisse à désirer si l’on s’en tient aux principaux avis mais eFootball reste une alternative gratuite à ceux qui ont été déçus par EA Sports FC dernièrement.
#articlesponsorisé