Les IAS et les pointages pleuvent sur les supporters de l'ASSE

Alors que nous vous faisions suivre le procès de onze supporters de l'AS Saint-Étienne le mois dernier suite aux incidents ayant émaillé la fin de match face à Auxerre, l'histoire semble encore loin de connaître son épilogue.
Si les onze prévenus avaient tous été condamnés à de la prison avec sursis ainsi qu'à de longues peines d'interdiction de stades allant de 2 à 5 ans par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne, voilà maintenant que c'est la préfecture qui s'en mêle. En effet, l'Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S) a dénoncé via son compte Twitter des situations "ubuesques" avec de nombreuses interdictions administratives de stade (IAS) prononcées par la préfecture de Saint-Étienne, avec obligation de pointage pour les matchs de l'ASSE... et ceux de l'équipe de France !
Pour rappel, une interdiction administrative de stade est prise, comme son nom l'indique, par un organe administratif et est en quelque sorte l'équivalent de l'interdiction de stade (IDS) prises par les juridictions pénales. De simples soupçons peuvent suffire au préfet pour prendre ces IAS à l'encontre de supporters. Ceci a pour effet que les associations de défense de supporters arrivent fréquemment à les faire annuler par le tribunal, mais de manière trop tardive puisque les supporters en question ont déjà purgé leur interdiction de stade. En principe, les IAS étaient prononcées en mesure préventive, en attente d'un jugement, mais cela ne semble plus vraiment être le cas. Pour preuve, certains supporters jugés le 16 et le 23 novembre dernier ont reçu une IAS alors même que ces supporters ont déjà été sanctionnés d'interdictions de stade d'une durée comprise entre 2 et 5 ans.
Ceci aura pour effet d'augmenter le nombre de pointage comme précédemment évoqué : ils devront se rendre au commissariat lors des matchs de l'ASSE, amicaux compris ainsi que pour ceux de l'équipe de France. Une situation qui interroge l'AD2S : "La préfecture de Saint-Étienne distribue des IAS à de nombreux supporters après ASSE-Auxerre. L'obligation de pointage concerne aussi les matchs amicaux de l'ASSE et les matchs de l'Equipe de France ! Pour les concernés, cela peut faire 6 pointages en 9 jours et des situations délirantes. Des pointages en week-end, en semaine, à toutes heures (14, 16, 17, 20h), pour des matchs amicaux, des matchs à huis-clos, des matchs de Coupe du Monde... Plusieurs pointages par jour pour vérifier que vous n'êtes ni à Doha, ni à Besançon. Un véritable Calendrier de l'Avent ! Si la France se qualifie samedi, ce sont deux passages au commissariat à 6h d'intervalle ! Il faut dire qu'en pointant à 14h30 à Saint-Etienne, il existe un véritable risque que vous puissiez vous trouver au Qatar pour la demi-finale de la Coupe du Monde 5h plus tard..."
L'AD2S annonce qu'elle "attaquera pour ses membres chacune de ces interdictions devant les tribunaux", et finit par rappeler que "les supporters ne sont pas des sous-citoyens !"
Comment considérer que ces situations ubuesques ne portent pas un préjudice disproportionné aux vies personnelles et professionnelles des concernés ? AD2S attaquera pour ses membres chacune de ces interdictions devant les tribunaux, les supporters ne sont pas des sous-citoyens !
— Association de Défense des Supporters Stéphanois (@AD2Sasso) December 8, 2022