Les dessous du bilan proposé par le staff aux joueurs de l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 27 commentaires

Lors de la conférence de presse avant la réception du FC Sochaux-Montbéliard, Laurent Batlles a été interrogé sur le bilan que propose traditionnellement le staff aux joueurs toutes les dix journées. 

C'était une annonce qu'avait fait le coach de l'AS Saint-Étienne en début de saison : un bilan sera réalisé par le staff toutes les dix journées pour les joueurs stéphanois. Néanmoins, nous sommes dans une saison particulière. Le championnat s'est arrêté pendant plus d'un mois du fait de la Coupe du Monde. Les Verts sont repartis sur un "nouveau championnat" depuis la reprise et ont notamment accueilli de nombreux renforts. Ceci a donc changé les plans concernant le traditionnel bilan comme l'a expliqué Laurent Batlles : "Le bilan n’a pas été fait, on se posait justement la question de savoir d’où on repartait. Comme on avait dit qu’on repartait sur un nouveau championnat après la Coupe du monde, est-ce qu’on attend le dixième match maintenant ou est-ce qu’on inclut les matchs d’avant ? On est en train de se poser pas mal de questions. On est plus dans l’idée de parler de nos débuts et d’après parler du championnat après la Coupe du Monde."


L'entraineur stéphanois est ensuite entré en détails sur ce qu'était ce fameux bilan réalisé par le staff : "Le bilan est fait à la fois sur le secteur offensif, défensif. On a intégré également les statistiques. On n’intègre pas trop de valeur individuelle, c’est plus une valeur collective. On intègre une composante par rapport aux équipes adverses et après il y a aussi un bilan physique parce qu’on s’est rendu compte qu’en fonction de ce qu’on mettait en place au niveau physique, on avait des résultats ou on en avait peut-être moins. Il y a un bilan qui est fait aussi au niveau des coups de pied arrêtés. On s’attarde aussi sur ce qu’on a bien fait, ce qu’on a moins bien fait. Ce qui nous a permis de gagner ou pas. C’est un bilan qui prend pas mal de temps."

De nombreuses personnes au sein du staff y participent avant le résultat final présenté par le coach : "Les deux analystes vidéo (Romain Brottes et Sonny Vitulli, ndlr) qui ont stratégiquement quelque chose à mettre en place, Jeff (Bédénik) après sur les coups de pied arrêtés, avec Sonny (Vitulli) aussi qui travaille dessus. La valeur athlétique se fait aussi par Benjamin Guy et Thierry Cotte qui nous envoient des rapports athlétiques après chaque match. Manu’ (Da Costa) est là dans la valeur individuelle du montage et moi avec Manu on travaille sur le montage avec tout le monde. Il y a des choses qui sont faites de manière individuelle et on regroupe tout pour qu’après je mette en place ma présentation aux joueurs."

C'est sous forme de vidéo que les joueurs peuvent prendre connaissance de ce bilan. Ainsi ils peuvent y revenir quand ils le souhaitent et peuvent en parler avec le staff comme l'explique Laurent Batlles : "On peut le sortir en terme de livret car sur certaines choses cela se fait, mais après cela se fait sous la forme d’une vidéo simple qui peut être amenée à être vue et revue par les joueurs car on a un site qui nous permet d’envoyer des vidéos directement aux joueurs. Après on peut en parler avec eux."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down