Les conseils d'un ancien président de l'ASSE aux repreneurs

Club | Publié le par Joris | 15 commentaires

Depuis une semaine maintenant, l'AS Saint-Étienne a changé de propriétaire. Le groupe canadien Kilmer Sports appartenant à Larry Tanenbaum a racheté l'AS Saint-Étienne à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. C'est Ivan Gazidis qui est le nouveau président de l'ASSE.   

Dans son communiqué officialisant la vente du club, l'AS Saint-Étienne expliquait que le nouveau président stéphanois allait être épaulé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Ivan Gazidis s'est exprimé pour la première fois devant la presse la semaine dernière pour se présenter ainsi que pour donner les contours du nouveau projet stéphanois : "Nous sommes également très fiers de faire partie de ce que je considère comme l'un des plus grands clubs du monde. C'est un honneur pour moi d'être ici. Nous espérons pouvoir jouer un rôle dans le retour de Saint-Étienne, pas seulement en Ligue 1 et dans le football français, mais aussi, dans le football européen. Ce sera un projet à long terme sous une propriété familiale avec Larry Tanenbaum. C'est un seul projet avec un seul club : ce club est Saint-Étienne, nous sommes très fiers et heureux d'être là. (...) Pour nous, ce projet a toujours été axé sur Saint-Étienne. Nous pensons que c'est un club unique, un club très spécial. C'est un club qui a connu quelques années difficiles, mais qui a le potentiel de grandir et de croître à nouveau, il y a des fans de Saint-Étienne, pas seulement ici mais partout en France, et au-delà à l'international. J'ai 59 ans, j'ai grandi en tant que grand fan de football et Saint-Étienne est une équipe particulière dans le monde du football. Je pense que beaucoup de personnes comme moi connaissent Saint-Étienne, connaissent le club et aimeraient le voir à nouveau revivre. Nous espérons jouer un rôle dans ce sens. (...)


Je veux que tout le monde comprenne que c'est un projet pas à pas. Ce que nous ne voulons pas voir se produire, ce sont des promesses extravagantes, des rêves extravagants, des dépenses extravagantes, qui ne correspondent pas à la réalité du football moderne. C'est le genre de chose qui conduit à une grande instabilité et finalement endommage les clubs de football. Nous sommes très expérimentés dans ce domaine. Nous connaissons le milieu et nous croyons que nous pouvons, pas à pas, reconstruire ce club ensemble avec nos supporters. Nous voulons que nos fans comprennent ces messages. Donnez-nous un peu de temps, nous ferons des erreurs, nous savons que nous aurons des moments difficiles devant nous. C'est le football mais si ce club reste uni, si nous restons ensemble, le pouvoir de ce club est incroyable. Nous avons vu le pouvoir des fans ces dernières semaines et mois, et ce que cela peut faire est illimité pour ce club de football."

Dans les colonnes de nos confrères du Progrès, un ancien président de l'AS Saint-Étienne s'est exprimé sur ce rachat et a donné quelques conseils aux repreneurs. André Laurent, qui a présidé l'ASSE entre 1983 et 1993, confie : "Il faut de l’argent, mais surtout un projet avec des étapes définies : monter, se maintenir, progresser en première division, s’installer dans les premières places, etc. Il faut d’abord se consolider en Ligue 1 pour envisager une progression. Il ne faut pas brûler les étapes. Les repreneurs semblent être des gens sérieux et travailleurs. Je souhaite qu’ils apportent de l’argent, mais surtout un projet et des valeurs. C’est très important dans un club comme Saint-Étienne. Les gens adhèrent très vite quand on ne triche pas."


Des paroles qui semblent donc être en adéquation avec les premières déclarations d'Ivan Gazidis à Saint-Étienne.


keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down