Les belles anecdotes de Gastal sur Georges Bereta

Une légende de l'AS Saint-Étienne nous a quitté mardi soir : Georges Bereta. L'historien du club, Philippe Gastal, est revenu sur l'immense homme et joueur qu'était le pur stéphanois. Il nous a également livré quelques anecdotes à son égard.
Georges Bereta était un homme avec beaucoup d'humour comme nous le confie Philippe Gastal. Il se rappelle d'une anecdote que la légende des Verts racontait souvent : "C'est une anecdote qui est souvent reprise, parce qu'il avait beaucoup d'humour Georges : il disait : "en fait je m'appelle Beretowski mais quand on a quitté Cracovie, les skis prenaient trop de place dans le train, on a laissé les skis sur le quai de la gare donc je me suis appelé Bereta" (sourires)."
S'il a grandement contribué à forger la légende de l'AS Saint-Étienne, Georges Bereta a également fait le bonheur des Bleus. Là encore, Philippe Gastal nous livre deux anecdotes sur ses années passées en équipe de France : "En parallèle, il rentre en équipe de France en 1967, et jusqu'en 1975 il va porter 44 fois le maillot frappé du Coq, en étant 12 fois capitaine. En 72 pour le premier match au Parc des Princes, il rencontre l'URSS. Quand vous connaissez l'histoire de la Pologne par rapport à l'URSS... La France va battre l'URSS, un à zéro, un but sur coup-franc, un but de Georges Bereta. Quel fierté ! (...) Début 74, il est capitaine de l'équipe de France et ce jour-là, il se déplace en Pologne, chez lui, sur la terre de ses aïeuls. Il y a l'hymne français, il chante l'hymne français. Il y a l'hymne polonais, il chante l'hymne polonais."
Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Philippe Gastal en cliquant ici.