Les Belges veulent voir Stassin chez les Diables Rouges

Ce fut l'un des sujets de l'été, pour prétendre à une place au sein de la sélection belge et donc potentiellement participer à la Coupe du Monde 2026 avec son pays, Lucas Stassin doit-il impérativement quitter l'AS Saint-Étienne ?
À cette question, le joueur et son entourage pensaient qu'il était nécessaire de ne pas évoluer en Ligue 2. Un sentiment renforcé par les propos de Rudi Garcia, le sélectionneur de la Belgique qui expliquait lors du dernier rassemblement, concernant la non-sélection de l'avant-centre des Verts : "On espère que des joueurs vont se révéler et confirmer. Certains la saison dernière ont plutôt fait une demi-saison. Je pense à Romeo Vermant, à Lucas Stassin qui ont fait six mois fantastiques, inscrivant plein de buts. Il y a le niveau de compétition du club aussi, je pense à Lucas, parce que Saint-Étienne est un grand club français mais pour l'instant, ils sont en deuxième division. Lui aussi on parle d'un éventuel transfert mais on ne sait pas si il va changer de club ou pas. Il y a plein de critères et de choses que l'on ne maîtrise pas aujourd'hui et qui fait qu'on ne peut pas se projeter plus que cela."
Depuis, la situation de Lucas Stassin est clarifiée. De son côté, l'attaque de la Belgique connaît toujours d'importantes difficultés, avec des joueurs appelés comme Michy Batshuayi, dont le temps de jeu est très limité (ndlr, 47 minutes depuis le début de la saison en Bundesliga) et l'absence de Romelu Lukaku, blessé pour plusieurs mois. Le natif de Braine-le-Comte est désormais focus sur Saint-Étienne et sur l'objectif de remonter en Ligue 1, comme son père le confiait récemment dans les colonnes du Progrès. Cela se traduit dans les prestations et dans les chiffres, avec quatre buts et une passe décisive lors des trois derniers matchs.
Ses performances font parler en Belgique, depuis plusieurs jours, de nombreux belges affichent leur envie de le voir convoqué avec les Diables Rouges. Le débat s'invite aussi dans les médias, notamment sur le plateau de La Tribune, émission proposée par la RTBF. Les avis sont unanimes, pour Nordin Jbari, ancien attaquant international de la Belgique, Stassin doit être appelé par Rudi Garcia : "Avec ce qu'il a fait en Ligue 1 la saison dernière et encore ces dernières semaines en Ligue 2, il doit être repris. Dans ses buts de ce week-end, il y a tout : un but de renard des surfaces, une frappe de loin... Il devait déjà être repris lorsqu'il jouait en Ligue 1."
Même son de cloche pour Philippe Albert, lui aussi ancien diable rouge, qui ne voit d'ailleurs pas forcément ce non-départ estival comme une mauvaise chose pour l'attaquant : "S'il était parti et qu'il ne jouait pas, il n'aurait aucune chance d'être repris. Ici, il va rester au moins jusqu'en janvier, et il va mettre des buts. S'il reste jusqu'en fin de saison et que Saint-Étienne remonte, ce sera une légende à vie chez les Verts. Et pourquoi pas viser la Coupe du monde ? Loïs Openda à la Juventus, pour l'instant, ça ne marche pas, et on ne sait pas ce qu'il va se passer avec Romelu Lukaku."
Le prochain rassemblement de la Belgique se tiendra au début du mois d'octobre, avec Lucas Stassin ? Si ce dernier continue d'enchaîner les buts, Rudi Garcia ne pourra plus l'ignorer très longtemps.
