Les attaques racistes perdurent à l'encontre d'ASM, Lens réagit
Alors qu'il a quitté le Mexique après les attaques racistes dont ont été victimes ses enfants, Allan Saint-Maximin voient celles-ci le suivre sur les réseaux sociaux après sa signature à Lens. Le RCL a tenu à réagir.
Il est bien triste et révoltant de constater qu'en 2026, le fléau que représente le racisme demeure présent au sein de la société. Le football n'y échappe pas, en témoignent les attaques racistes dont sont victimes en ce début d'année l'attaquant formé à l'ASSE, Allan Saint-Maximin et ses proches. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à quitter le Mexique et le Club America, ses enfants ayant été visés par du racisme. ASM s'était exprimé sur le sujet dans un message posté sur ses réseaux sociaux : "Le problème n’est pas la couleur de peau, c’est la couleur des pensées. On s’attaque à moi, ce n’est pas un souci. J’ai grandi, j’ai appris à lutter contre les attaques, qu’elles soient dissimulées, cachées ou frontales. Mais il y a une chose que je ne tolérerai jamais, c’est qu’on s’en prenne à mes enfants. La protection de mes enfants est ma priorité, et je me battrai avec toutes mes forces pour qu’ils soient respectés et aimés, quelles que soient leurs origines ou leur couleur de peau. La haine et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société. Je veux que les gens comprennent que chaque être humain est unique et précieux, et que nous devons nous traiter avec respect et dignité. Je veux que mes enfants grandissent dans un monde où ils peuvent être eux-mêmes et où ils n’ont pas à subir ces comportements absurdes et dénués de sens qui n’ont pour but que de détruire et de diviser. Alors, à ceux qui ont osé s’en prendre à mes enfants, je vous le dis : vous avez fait une erreur. Je me battrai toujours pour protéger les miens, et il n’y a aucune personne ou aucune menace qui me fera peur. La seule personne sur cette terre qui me fait peur, c’est Dieu. Vous avez la Boca maintenant, venez au contact."
Malgré son départ de l'Amérique du Sud et sa signature à Lens, les insultes à caractère raciste ont perduré sur les posts du Racing Club de Lens sur les réseaux sociaux, communiquant fièrement sur l'arrivée du joueur virevoltant formé chez les Verts. Le RCL a dû fermer les commentaires sur les publications relatives à la signature d'Allan Saint-Maximin et a réagi via un communiqué officiel pour soutenir son nouveau joueur : "Le Racing Club de Lens s'indigne et condamne avec la plus grande fermeté le déferlement de propos haineux et d’insultes à caractère raciste dont son nouveau joueur, Allan Saint-Maximin, est la cible sur les réseaux sociaux. En responsabilité, le club a été contraint de fermer l'espace commentaires de certaines de ses publications et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de ses plateformes sociales des lieux d'expression sains et respectueux. Club citoyen et engagé, le Racing réaffirme son attachement aux valeurs de respect et de tolérance, et se tient aux côtés d’Allan et de ses proches, à qui il apporte son soutien plein et entier."
Communiqué du Racing Club de Lens : soutien à Allan Saint-Maximin
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 3, 2026
Le Racing Club de Lens s'indigne et condamne avec la plus grande fermeté le déferlement de propos haineux et d’insultes à caractère raciste dont son nouveau joueur, Allan Saint-Maximin, est la cible sur les… pic.twitter.com/QQYa1g6q3a