Les arbitres français cléments sur les jaunes, pas sur les rouges

L'AS Saint-Étienne en sait quelque chose : les arbitres français peuvent sortir des cartons rouges. Cette saison le club stéphanois est celui qui en a le plus écopé : huit joueurs de l'ASSE ont été exclus cette saison.
Bien entendu, le match irréel face au Havre en début de saison n'y est pas étranger, avec trois cartons rouges reçus dans le même match pour l'AS Saint-Étienne (Briançon, Cafaro et Green). Cette saison, l'AS Saint-Étienne est même dernière au classement du fair-play de la Ligue 2 avec 71 cartons jaunes pris (ce qui est le nombre le plus élevé avec Bastia) et donc huit cartons rouges récoltés.
La lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES s'intéresse justement aux cartons dégainés par les arbitres selon les pays avec une étude basée sur les matchs de championnat disputés entre le 01/01/2020 et le 20/03/2023. En Ligue 2, au niveau général des cartons (jaunes et rouges confondus), on se situe dans la deuxième moitié de tableau en Europe avec 4,21 cartons sortis par match en moyenne. C'est loin de la Segunda Liga qui domine ce classement avec 6,04 cartons par matchs en moyenne. Le meilleur élève est l'Eredivisie néerlandaise avec une moyenne de seulement 3,09 cartons par match.
En ce qui concerne les cartons jaunes, cela suit ce même cheminement pour la Ligue 2 puisqu'elle se trouve dans la deuxième moitié de tableau avec 3,93 biscottes par match. En revanche, au niveau des cartons rouges, les arbitres français évoluant en Ligue 2 se distinguent et apparaissent dans la première moitié de tableau avec 0,28 rouge par match. Seules la Ligue 1, la Super Lig turque, la Segunda Division espagnole, la Serie B italienne, les Premier Leagues russes et ukrainiennes ainsi que les deux premières divisions portugaises font plus en Europe.