Les arbitres demandent du calme et de la retenue

Pros | Publié le par Paul. R | 34 commentaires

Après les gestes et les actes sur les arbitres professionnels et amateurs depuis le début de saison, le syndicats arbitres du football d’élite (SAFE) et l’union nationale des arbitres de football (UNAF) appellent à travers un communiqué à plus de retenue envers le corps arbitral. 

Les deux syndicats dénoncent des « images et des faits choquants » à l’encontre du corps arbitral depuis le début de saison. Il est vrai qu’avec un nombre record de cartons distribués, les tensions sont apparentes sur les pelouses de L1 et de L2 en ce début de saison comme en témoignent les deux derniers évènements marquants en date : l’échange de Presnel Kimpembe et M. Pignard lors de Brest-PSG (L1) mais aussi sur le match Guingamp-Metz (L2) orchestré par M. Gaillouste. Pour rappel ce lundi, un supporter était descendu sur la pelouse pour échanger avec l’arbitre de la rencontre, avant que ce dernier n’interrompe le match pendant 30 minutes, jugeant que sa sécurité n’était pas assurée. 


Communiqué officiel :

"Les graves incidents qui marquent le football professionnel depuis le début du championnat sont consternants. Le SAFE et l'UNAF ne peuvent que condamner avec la plus grande fermeté les gestes et actes de violence constatés qui donnent une très mauvaise image du football en direction du monde amateur. Le SAFE et l'UNAF saluent le sang-froid des arbitres des compétitions professionnelles lesquels sont la pour assurer la sécurité des joueurs et faire appliquer les lois du jeu.


Le SAFE et l'UNAF attendent de la FFF et de la LFP que des décisions et sanctions exemplaires soient prises et en appellent à la Ministre des Sports pour s'en assurer personnellement. Ces images qui font froid dans le dos pour certaines, entraînent toujours plus de difficultés dans l'accomplissement de la mission des arbitres des compétitions amateurs dans les ligues et les districts. Elles ont clairement des conséquences néfastes pour les clubs amateurs dans leur quête de recrutement d'arbitres et de leur fidélisation a fortiori dans une période marquée par une baisse des effectifs. Le football est universel et ne doit pas perdre de vue son coté sportif, social et éducatif.


Il convient donc d'en inviter tous ses acteurs à plus de calme et de retenue dans le respect de ceux qui restent les garants de la règle, et chargés d'une mission de service public."


keyboard_arrow_down Commentaires (34) keyboard_arrow_down