Léo Pétrot, la réussite personnelle après l'abnégation ?

Pros | Publié le par Paul. R | 4 commentaires

S’il y a bien un joueur que connait Laurent Batlles, c’est Léo Pétrot. Avec lui du côté de l’ASSE déjà lors de son passage à la tête de la réserve entre 2016 et 2019, le coach stéphanois n’était pas avare de compliment au moment d’évoquer son joueur en conférence de presse, ce vendredi.

Joueur au parcours atypique, Léo Pétrot est en train de faire son trou du côté de l’ASSE. Revenu sur la pointe des pieds dans son club formateur l’été dernier après des passages à Andrézieux puis Lorient, Pétrot a grandi, travaillé, pour s’imposer aujourd’hui comme un élément indispensable de l’équipe de Laurent Batlles. Comme un symbole de sa bonne forme du moment, le joueur a inscrit son premier but dans le Chaudron face à Angers lundi dernier (2-0). À 26 ans, le natif de Firminy, a longtemps été baladé au gré des besoins de l’équipe la saison dernière, il a évolué sur différents postes, d’abord en tant que défenseur central pour sa première titularisation face à Bordeaux (2-0) puis après quelques rencontres comme latéral gauche avec une première raté à domicile face à Rodez juste avant la trêve de la Coupe du Monde (0-2). Il ne sortira quasiment plus de l’équipe durant toute la phase retour du championnat, s’installant comme la solution parfaite à gauche dans la défense centrale à trois mise en place par Batlles. 


Cette année, le joueur apparait plus posé, plus sûr aussi, dans la continuité de sa fin de saison précédente, il est reconduit dans le schéma à trois centraux de son coach (ndlr : sauf face à Rodez où il joue piston en raison des absences). Les résultats n’étant pas au rendez-vous, Batlles change d’animation contre Caen, repasse à quatre derrière et Pétrot rebascule latéral gauche, malgré le recrutement d’un joueur au poste cet été pour remplacer Nkounkou (Mahmoud Bentayg). Depuis, le gaucher enchaine les performances de premier plan, enchainant les clean sheet avec l’arrière-garde des Verts. Tout sauf un hasard pour son entraineur qui s’est exprimé sur la carrière de son joueur : "On l’a chambré un peu pour son but mais pour vous dire, ça m’a fait bizarre. Léo, je l’ai connu très jeune, on a vécu des choses ensemble avec la réserve après il est parti, d’abord pas très loin (Andrézieux) puis plus loin (Lorient) avant de revenir. Voir les matchs consistants qu’il fait défensivement c’est bien, offensivement je lui demande moins mais là il a marqué du pied droit donc j’étais très heureux pour lui. Il travaille beaucoup il est très sérieux, il ne laisse rien au hasard. Pour beaucoup de monde et de joueurs qui ont eu des difficultés dans leur carrière à une certain moment, ça montre aussi l’exemple, c’est important."

Sur l’apport de son joueur dans le jeu, le coach se montre assez clair : "Offensivement je lui demande peu de choses, son but à Léo c’est que dans son couloir avec des qualités différentes de Mahmoud (Bentayg), c’est d’être plus en place et plus défensif. On sera peut être amené en fonction des suspensions, des blessures de le décaler de nouveau dans l'axe et de faire jouer Mahmoud à gauche. Il est vrai que dans son apport défensif c’est très intéressant. Dans son apport offensif on a beaucoup travaillé les cheminements sur les sorties de balles car il pouvait avoir tendance à jouer derrière lui ou uniquement sur la largeur. Il fallait trouver des ballons le long de la ligne ou à l’intérieur du jeu. C’est un joueur costaud qui a une rôle différent des autres et aujourd’hui ça permet de prendre des points et d’être solide défensivement."

Photo de LĂ©o Petrot
chevron_right Voir la fiche de LĂ©o Petrot
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down