Lemoine : "Dupraz m'a dit un truc qui signifiait : tu n'es qu'une merde"

Pros | Publié le par Thomas | 17 commentaires
Dans l'excellent dernier numéro du mensuel SoFoot, le milieu de terrain stéphanois Fabien Lemoine est à l'honneur. "Un digne représentant de ces joueurs 'sûrs' de Ligue 1 que sont les Étienne Didot, Cédric Barbosa, Romain Danzé, etc" comme le qualifie la rédaction du magazine. A 28 ans (et les cheveux d'un retraité), "Papy" a une histoire un peu plus exceptionnelle que les précédents joueurs cités et on ne cesse de lui rappeler. Il a été victime d'un "accident de travail" le 14 août 2010, sur la pelouse du Stade Marcel Picot alors que l'AS Nancy Lorraine recevait le Stade Rennais. Un duel aérien avec Reynal Lemaitre et un coup au mauvais endroit blesse violemment le rennais de l'époque. Il est évacué vers le CHU de Nancy, il subira une ablation d'un rein. 

Après des complications pulmonaires, 4 mois se sont écoulés lorsqu'il retrouve le terrain. Mais il ne retrouvera pas son statut au sein de la formation bretonne entraînée par Antonetti et son contrat se termine bientôt. En aout 2011, il se rend en Haute-Savoie pour être prêté un an à l'ETG. Mais après un dîner avec Pascal Dupraz, sous les conseils de Guy Lacombe, l'AS Saint-Etienne l'appelle et lui formule une autre offre .. beaucoup plus alléchante en tout points : un contrat de 4 ans, avec un meilleur salaire et des ambitions sportives plus élevées. 

Le lendemain matin, il recroise l'entraîneur haut-savoyard : "Il m'a dit : 'hier soir, on pensait que tu avais des valeurs...' puis un truc signifiait en gros 'tu n'es qu'une merde, tu es comme la plupart des footballeurs, sensible à l'appât du gain'. Il ne connaissait pas toute l'histoire". Puis vient une explication avec le président, Patrick Trottignon : "Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a un an justement, j'ai failli crever. Saint-Etienne, c'est un transfert définitif, ils me proposent de signer pour 4 ans, alors que chez vous, c'est un prêt d'un an. C'est incomparable. Je vais là où on me propose le meilleur projet sportif et aussi là où on m'offre une meilleure sécurité de l'emploi".

Après 4 saisons pleine dans le Forez, Lemoine a même signé une prolongation de contrat jusqu'en 2017.
Nul doute que personne ne regrette ce retournement de situation, sauf du côté du 74...
keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down