Le verre à moitié vide ou à moitié plein?
            	
              Ca y est, on est à la moitié du championnat et il est déjà l’heure de tirer un premier bilan de cette ligue 1 2011-2012. Les verts sont 8ème avec 30 points au compteur. Il y a donc déjà deux enseignements à tirer : l’ASSE possède un très bon bilan (inespéré en début de saison) mais d’autres clubs sont dans le rythme, et il va falloir s’accrocher dur. ..
Il n’y en avait pas beaucoup pour pronostiquer un bon championnat pour nos verts en début de saison. Les recrues avaient été faites la dernière journée et pour la plupart des inconnus, Aubameyang le tueur de pigeon avait été confirmé… En outre nos meilleurs joueurs avaient quittés le navire : Matuidi, Payet et Rivère avaient tous renforcés des adversaires de ligue 1. 
19 journées plus tard, les supporters acclament leur équipe malgré une défaite à domicile contre le PSG et le calme semble enfin revenu dans le Forez.  Délicat de prédire si cette embellie se poursuivra mais semble clair qu’il faudra s’’accrocher encore et encore pour suivre ce rythme digne des championnats anglais et espagnols.
1 	Paris-SG 	40 	 
2 	Montpellier 	37 	
3 	Lille 	36 	 
4 	Lyon 	35  	
5 	Rennes 	 32 	
6 	Marseille 	31 	
7 	Toulouse 	31 	
8 	Saint-Etienne 	30  	
9 	Lorient 	 24  		
10 	Bordeaux 	23  	
11 	Evian TG 	22  	
12 	Brest 	21 	
13 	Valenciennes 	20  	
14 	Caen 	20 	 
15 	Auxerre 	19 	
16 	Dijon 	19  	
17 	Nice 	18  	
18 	Nancy 	18 	 	
19 	Sochaux 	18 	 
20 	AC Ajaccio 	15  
Au niveau purement comptable, les verts ont été solides contre les équipes dites faibles : ils n’ont en effet battu aucune des équipes placées devant eux au classement, mais ont rarement trébuchés contre les trainards de notre championnat (en rouge défaite; noirs nul; vert victoire).  Le trou semble fait sur la 9ème place puisque l’ASSE compte 6 points d’avance sur Lorient, on peut résolument se pencher sur la tête du classement. C'est donc l'énorme satisfaction: les verts se maintiendront rapidement cette saison hormis cataclysme.
Le point plus sombre et que l’ASSE semble déjà bien loin des leaders parisiens puisqu’ils pointent déjà  10 points de retard.  Si l’ASSE veut jouer quelque chose en cette seconde moitié de championnat, il faudra s’accrocher pendant les mois de la CAN et essayer de battre les équipes de tête pour franchir encore un palier. Les grosses équipes ayant une préparation physiques accès sur la deuxième partie du championnat, on peut imaginer qu’il sera encore plus dur d’aller titiller les grands de ce monde...
On espère que les verts continueront leur petit bonhomme de chemin. Ce qui est certain c’est quelque chose a changé dans les têtes des verts et leurs supporters.  On espère que cette douce euphorie perdurera en 2012 afin que le verre soit plein de champagne et pas vide comme c'est si souvent le cas ces dernières années dans le Forez…