Le VAR continue de faire parler

Pros | Publié le par Faustine Digonnet | 27 commentaires

Qu'il est loin le temps où de nombreux acteurs du monde du football réclamaient l'arrivée de la vidéo sur les terrains professionnels... Trois ans après son installation en Ligue 1, le VAR fait tout, sauf l'unanimité. 

Il faut dire que l'outil n'est pas toujours bien utilisé. Stéphane Moulin, Jean-Louis Leca, Rudi Garcia... Ces dernières semaines, les sorties visant clairement le système de "video assistant referee" se sont multipliées. Exacerbés par les enjeux sportifs en cette fin d'exercice, les propos "anti-VAR" ont aussi été justifiés par de drôles d'utilisations de l'assistance qui vise à réduire les injustices. En témoigne par exemple le penalty sifflé contre Étienne Green à Nîmes, une action totalement licite, que Thomas Léonard n'avait même pas pris la peine de revisionner malgré une erreur manifeste d'arbitrage. 


Interrogé par L'Equipe au sujet de cette VAR, Saïd Ennjimi, longtemps arbitre au plus haut niveau, a reconnu les failles de ce système : "Le VAR réinterpréte des choses déjà interprétées par l'arbitre. En toute logique, il y a moins d'erreurs mais les erreurs qui restent sont portées à leur paroxysme, il y a encore plus de pression sur l'arbitre et cela mécontente les acteurs." Jusqu'à un point de non retour ? En Angleterre, des consultations auprès des clubs ont d'ores et déjà démarré afin d'améliorer ce système d'aide à l'arbitrage que certains voudraient déjà voir disparaître.

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down