Le Tour de France des sections : les Verts en Nord

Stade | Publié le par Faustine | 3 commentaires

Elles font la particularité de l'ASSE, la renommée du Peuple Vert et le bonheur des supporters à distance : elles, ce sont les sections. Aujourd'hui, nous découvrons la 220, Les Verts en Nord, présidée par Joël Schmelze, ardéchois d'origine expatrié depuis plusieurs décennies dans les Hauts-de-France. Rencontre.

Tout d'abord, pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre section 220 ?

La section 220 des « Verts en Nord » a été créée en décembre 2010. Cette section est affilée à la fédération des associés supporters de l’ASSE. Le siège est basé à mon domicile personnel à Dunkerque, puisque nous n’avons pas de local particulier et que nos membres sont assez éloignés les uns des autres. Avant la création des « Verts en Nord », j’étais membre de la section 83 les « Ch’tis Verts ». Cette section avait vu le jour en début d’année 1999. Pendant 10 ans j’ai fait tous (ou presque tous) les déplacements de la section, que ce soit à G-G ou à "l’extérieur". C’est alors que cette section est entrée un peu "en sommeil". Etant le « régional de l’équipe » j’ai alors été contacté par plusieurs membres pour reprendre les rênes de la section 83. Après un temps de réflexion, j’ai alors accepté de m’investir à une seule et unique condition : en créer une nouvelle. Je ne voulais en aucun cas prendre la place d’un président qui m’avait permis de vivre ma passion pendant une dizaine d’années. Voilà comment est née la section des « Verts en Nord ». 


Combien de membres comptez-vous ?

Actuellement nous comptons quelques 60 adhérents repartis dans le Nord / Pas-de-Calais (Lille, Valenciennes, Douai, Boulogne, Calais, St-Omer, Dunkerque…). La section a constitué un bureau sur lesquel je peux m’appuyer avec un vice-président, un trésorier, un secrétaire et une personne chargé des produits dérivés. Je tiens à souligner le rôle important de ces personnes, qui se montrent d’une extrême et précieuse aide.



Vous êtes le président de la section, qu'est-ce que ça signifie au quotidien pour vous ?
En dehors de l’organisation de déplacements, le rôle de président de section consiste avant tout à être très souvent en contact avec les membres du bureau, mais aussi et surtout avec les adhérents de la section. Pour cela la section à créée sa page Facebook et son site internet (les Verts en Nord). De plus j’ai mon carnet de « favoris » dans mes contacts (107 personnes adhérents compris) à qui j’envoie régulièrement les infos de la section et… les relances pour les inscriptions aux déplacements, ou renouvellement d’adhésion. Mais le rôle principal d’un président de section reste bien entendu l’organisation des déplacements qu’ils soient à Geoffroy-Guichard ou à l’extérieur. Entre les décalages des rencontres, les arrêtés préfectoraux interdisant ces déplacements, les huis clos total ou partiels, sans oublier les difficultés financières rencontrées par nos adhérents pour s’offrir une virée à "Sainté", voilà je pense le gros "casse-tête" de chaque président de section. En revanche c’est toujours une grande satisfaction de finaliser un déplacement comme j’ai pu le faire à Old Trafford lors de notre opposition face à M.U.


"Nous essayons de nous déplacer pour les affiches mais cela est de plus en plus compliqué avec les décalages des rencontres au dimanche soir qui obligent des retours le lundi matin"


Quels évènements organisez-vous avec les membres de votre section ?
La fédération des associés supporters offre à chaque section, la possibilité d’être prioritaire trois fois dans la saison, pour l’obtention de billets lorsque notre équipe professionnelle se déplace dans sa région. De ce fait, je fais chaque saison ma demande pour les rencontres qui se jouent à Reims, Amiens et Caen, avant que ces derniers ne descendent en L2. Pour les rencontres LOSC - ASSE, le « parcage » est suffisamment vaste pour nous permettre d’assister au match sans avoir besoin de « cocher » cette rencontre comme prioritaire. En dehors des rencontres de L1 à l'extérieur, la section participe chaque saison à la dernière rencontre de championnat, qui marque également la fête des associés. Nous quittons donc le Nord dès le vendredi soir, pour rouler de nuit et arriver à Geoffroy-Guichard le samedi matin. En dehors de cette dernière journée (ou avant-dernière) de L1, nous essayons également de nous déplacer pour une affiche (OL, OM...) mais cela est de plus en plus compliqué avec les décalages des rencontres au dimanche soir qui obligent des retours le lundi matin. La section se déplace également pour les matchs de coupes (coupe de la ligue, coupe de France, coupe UEFA). Nous étions présents cette saison au Paris FC, à GG contre Rennes, et bien évidemment chez nos voisins belges de La Gantoise.


Vous avez également effectué le déplacement à Lille et Arras pour encourager les Vertes. C'est important pour vous ?

La section des Verts en Nord supporte bien entendu son équipe partout où elle peut le faire. Mais plus qu'une équipe, c'est un club que nous représentons avec fierté. C'est pour cela qu'une importante délégation s'est rendu à Arras encourager nos Vertes.



Qui peut prétendre à intégrer votre section ? À qui s'adresser ?
L’adhésion à la section des Verts en Nord est ouverte à tous. Il suffit pour cela de m’adresser vos coordonnées : adresse postale et électronique, N° de tel… et un chèque de 20€00 que je fais parvenir à la fédération des associés supporters. L’adhérent reçoit sa carte à son domicile, et celle-ci est valable 1 an.


Un message à passer en tant que supporter des Verts ?
Avec la période tragique que nous traversons, si j’ai un message à faire passer, ce serait en quelques mots : notre passion, notre fanion, passe aujourd’hui au second plan ; soyons tous adultes, responsables, en respectant à la lettre les consignes sanitaires prônées par notre gouvernement. Restons unis, et luttons tous ensemble pour vaincre ce fléau, afin de retrouver au plus vite le chemin qui nous mène à Geoffroy-Guichard.


Plus d'informations concernant la section 220 sur leur page Facebook : Les Verts en Nord ou par mail : joel.schmelzle@numericable.fr.


Ton premier pari remboursé jusqu'à 100€ :
Article plus récent chevron_right
Le #TournoiEVECT : Jacquet VS Rocheteau
chevron_left Article plus ancien
Sagnol pas tendre avec Palencia
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down