Le patron de l'arbitrage en France poussé vers la sortie

Pros | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Cela faisait plusieurs mois que les présidents des clubs professionnels réclamaient l'éviction de Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage. Un vœu exaucé par Noël Le Graët à l'occasion du comité exécutif de la FFF de jeudi. 

L'objectif des clubs de Ligue 1 qui ont poussé pour obtenir le départ de Pascal Garibian est expliqué dans les colonnes de l'Equipe, par Jean-Pierre Rivère, président de l'OGC Nice en charge du dossier de l'arbitrage pour le secteur professionnel : "L'arbitrage dépend de la FFF. Mais c'est vrai que l'on souhaite améliorer notre Ligue 1 pour qu'elle soit la plus spectaculaire possible et l'arbitrage fait partie intégrante de ce projet. Donc, on a travaillé ce sujet. Ce n'est pas un putsch des clubs de Ligue 1, mais un souhait profond de réformer les choses afin de s'améliorer. L'objectif est de pouvoir travailler avec une ligne directrice différente. Le travail effectué pendant des années par Pascal Garibian a aussi été efficace, mais dans l'évolution de notre projet, il était peut-être temps d'avoir une ligne directrice différente. Maintenant, on souhaite que la Fédération choisisse un DTA qui soit en phase avec l'évolution que l'on veut avoir. Mais le choix lui appartient."

Le Président de la Fédération Française de Football a ainsi cédé, lui qui soutenait contre vents et marées son DTN jusque-là. Il a confirmé dans les colonnes du quotidien sportif sa prochaine éviction et la volonté de changer de stratégie en matière d'arbitrage : "On va vers un changement de stratégie dans l'arbitrage. Je recevrai Pascal (Garibian) rapidement. Il est plus que probable qu'il y aura un changement, mais ça ne veut pas dire que tous les clubs vont gagner leurs matches. On ne peut pas nier qu'il y a certains pros qui ne veulent plus de lui. Mais il faut respecter son contrat de travail. Je dois le recevoir et voir avec lui l'avenir. Je lui dirai : "Pascal, on va arrêter. Maintenant, comment on fait ? En principe, on recevra quelques candidats. Depuis que l'on imagine que Garibian s'en va, il y a quand même quelques-uns... L'ensemble du comex, où il y a des pros, verra les quatre ou cinq possibles et choisira celui qu'il sent le mieux, dans les délais les plus courts."


A ce jour, Stéphane Lannoy est le favori pour succéder à Pascal Garibian. L'ancien arbitre international a en tout cas la faveur des pronostics. La situation devrait rapidement s'éclaircir et une nouvelle ère au niveau de l'arbitrage français devrait s'ouvrir.

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down