Le parcours fou d'Yvan Neyou

Pros | Publié le par Jules | 13 commentaires

Révélation du début de saison, Yvan Neyou a cruellement manqué aux siens hier face à Nice. Le magazine So Foot le met à l'honneur dans un article qui retrace l'itinéraire fou du Camerounais.

Passé par Sedan en National et Laval en Ligue 2, Yvan Neyou a mis du temps à exploser au plus haut niveau. Prêté par le SC Braga pour la saison 2020/2021 avec une option d'achat, le milieu de terrain de 23 ans peut enfin se révéler sous le maillot vert. Après une excellente performance pour son premier match face au PSG en finale de Coupe de France, tout s'enchaîne très vite pour le Camerounais.
Avec cinq titularisations en six journées (NDLR: il était suspendu hier contre Nice), Neyou s'impose déjà comme un joueur clé de Claude Puel et commence à rentrer dans le coeur des supporters.

Pour So Foot, son ancien entraîneur à Sedan (2016/2017), Colbert Marlot, revient sur l'itinéraire peu commun du milieu de terrain camerounais : "On a perçu très vite son potentiel avec une grande polyvalence. Il jouait à tous les postes du milieu : récupérateur, relayeur, sur un côté, en dix. C'était un garçon qui avait la capacité de s'adapter à plusieurs postes. C'est quelqu'un qui n'a pas peur du contact, il a un impact potentiellement limite, il faut qu'il arrive à le maîtriser. À Saint-Étienne, il est dans un bon environnement. Il a Claude Puel qui l'accompagne, et le club mise sur les jeunes, Avoir de la qualité, c'est bien. Reste qu'il faut être capable de la montrer sur le terrain, il faut qu’il trouve de la régularité et qu’il s’impose à l'ASSE."

Son ancien partenaire à Braga, Denisson Silva, n'a jamais compris pourquoi Neyou ne s'est pas imposé au Portugal : "En trois ans avec la réserve de Braga, je n'ai jamais vu un milieu de terrain aussi fort. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas joué avec l'équipe première, il s'entraînait souvent avec eux, mais il n'a jamais joué un seul match. Après un match, on était sous la douche et je lui ai dit : "Un jour, je ne sais pas quand, tu joueras dans un grand club." Et on a rigolé, tous les deux". Un coéquipier visiblement visionnaire.

Photo de Yvan Neyou
chevron_right Voir la fiche de Yvan Neyou
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down