Le parcours d'un ancien vert va être retracé dans une série Canal+

Anciens Verts | Publié le par Joris | 9 commentaires

L'ancien vert Michel Platini va être à l'honneur dans une série documentaire Canal+ en 2026. Celle-ci va retracer son parcours dans le football, de Nancy à ses ambitions, brisées, de devenir président de la FIFA.    

C'est sur la scène de l'Olympia, où Canal+ présentait ses projets pour 2026, que la série documentaire sur Michel Platini a été annoncée par la chaîne cryptée. Celle-ci retracera son histoire dans le football, de son premier club professionnel, l'AS Nancy-Lorraine, jusqu'à ses ambitions, brisées, d'être un jour le président de la FIFA. 


Le quotidien sportif L'Équipe précise que cette série documentaire est réalisée par Guillaume Priou, récent co-auteur d'un documentaire sur la nageuse française Laure Manaudou (« Laure ! Laure ! Laure ! »), et produite par Chengyu Prod. Cette série fait intervenir d'autres grands noms du football international comme l'Allemand Karl-Heinz Rummenigge, le Brésilien Zico ou encore Dragan Stojkovic.

Michel Platini s'est exprimé sur cette série sur la scène de l'Olympia en répondant aux questions de Thomas Ngijol : "Quel héritage j'ai envie de laisser au football ? C'est une bonne question. Vous savez, il y a plus de 65 ans, je me suis passionné pour un ballon, un ballon au milieu de copains, où on essaye de gagner. Des fois on perd, on fait match nul, tu marques des buts, tu t'en fais arrêter. Je me suis passionné pour ça, je n'imaginais jamais que cette passion serait le plus beau sport du monde, le seul sport universel, le sport qui a amené tant d'évènements incroyables. Un sport où il y a de la communication, de la publicité, de l'argent, tout ce que vous voulez. C'est le plus grand sport du monde et c'était ma passion. Je souhaite à travers ce film, faire aimer ma passion aux téléspectateurs, à toutes ces générations qui vont arriver, qui n'ont peut-être pas connu le foot qu'on a connu mais qui connaissent un autre football. Qu'ils puissent comprendre la passion que j'ai pu avoir pour ce sport."


Pour rappel, Michel Platini a également pour projet d'ouvrir un musée du foot ouvrier et de l'immigration qui doit voir le jour en 2028 dans la ville de Joeuf, sa ville natale. Il s'était exprimé sur ce projet : "J’ai eu l’idée de le faire pour un hommage à ceux qui ont bâti le pays, qui ont bossé dur la semaine et qui ont fait rêver le dimanche sur les terrains. Le foot était à l’époque le souffle de la liberté. Le foot était notre langue commune. (...) Il y a déjà tout à Paris. Il valait mieux le faire chez moi ! Et ce musée apportera quelque chose de nouveau dans cette région qui a souffert, mais qui a bien vécu grâce à l’immigration. Il y a aussi une dimension politique pour faire passer certains messages, et dans le monde d’aujourd’hui, c’est bien de les faire passer."   


keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down