Le nouvel homme fort de l'ASSE évoque la réorganisation du club

Club | Publié le par Tibo | 30 commentaires

Après six mois au club en qualité de directeur général des services, Jean-François Soucasse a endossé un costume plus large, celui de président exécutif au début du mois de juillet 2021. Depuis, le club a connu une profonde mutation en interne que ce dernier explique dans une longue interview accordée à News Tank Football

"Après discussions avec Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, car je voulais être sûr de mon périmètre d’action, j’ai accepté de prendre des fonctions élargies par rapport aux six premiers mois. Mais c’est le départ de Claude Puel qui a donné plus de lisibilité à mes attributions de président exécutif. Claude tenait une place centrale en qualité de manager général du secteur sportif. Il entraînait le groupe professionnel et avait la responsabilité stratégique du centre de formation, du recrutement et du service médical. Difficile de mener de front toutes ces missions.

Il m’a semblé indispensable de changer au profit d’une organisation plus adaptée afin d’atteindre l’objectif prioritaire du maintien en Ligue 1. J’avais dès lors besoin, auprès de moi, d’une personne capable de diriger la politique sportive du club et de choisir l’entraîneur qui reprendrait l’équipe professionnelle. J’ai identifié Loïc Perrin comme celui qui pouvait le mieux incarner ce poste à l’ASSE. Malgré le contexte difficile, il a accepté immédiatement avec enthousiasme. Parallèlement, j’ai voulu la montée en puissance de Samuel Rustem (directeur général adjoint en charges des activités sportives) à mes côtés, ce dernier jouant un rôle central dans l’accompagnement de Loïc et l’optimisation de la structuration du club."

Pour mener à bien sa mission, l'ex président délégué du Toulouse Football Club jouit d'une totale autonomie : "Je bénéficie d’une complète autonomie dans la gestion opérationnelle du club. Je laisse, moi aussi, beaucoup d’initiatives aux équipes du moment que l’on reste dans la stratégie définie. Évidemment, il existe des sujets qu’un président exécutif doit évoquer avec les actionnaires, comme dans toute entreprise normalement organisée.

Mais l’intégration de Loïc Perrin était mon choix comme celui du nouvel entraineur était celui de Loïc et de la nouvelle direction. De la même façon, le mercato a été mené par Loïc, Samuel et moi, tant d’un point de vue sportif qu’économique, en relation avec le nouvel entraîneur, Pascal Dupraz. Les deux actionnaires nous permettent vraiment de travailler dans la sérénité."

keyboard_arrow_down Commentaires (30) keyboard_arrow_down