Le Musée des Verts plein de nouveautés !

Pros | Publié le par Joris | 8 commentaires

Après deux mois de fermeture pour cause de travaux, le Musée des Verts va rouvrir ses portes ce samedi 18 décembre 2021. Philippe Gastal conservateur du Musée et historien du club évoque les nouveautés sur le site officiel du club

Philippe Gastal : "Tous les espaces ont fait l’objet d’une refonte scénographique d’envergure, si bien que nos 600 mètres carrés offriront un attrait nouveau et, je le crois, un intérêt accru. Chacun pourra s’en rendre compte dès l’entrée au Musée avec un accueil transformé et la mise en avant de centaines de joueurs et de joueuses qui ont porté le maillot vert. [...] La nouvelle version du Musée répond à un besoin particulier, avec une orientation plus technologique. Par exemple, les fameux poteaux carrés de la finale de Glasgow 1976 seront mieux exposés avec en bonus l’intégration d’un hologramme. En fin de parcours, le visiteur pourra aussi pénétrer dans une large sphère pour se plonger dans l’univers du stade avec une vue à 360 degrés. Et il y aura toujours la possibilité de tirer un penalty virtuel à l’un(e) de nos gardien(ne)s de but…"

Il y aura également des quiz digitaux sur les joueurs, sur les équipes, sur les maillots et des tests de connaissance, avec des résultats immédiats [...] Nous avons créé un espace Robert Herbin, qui est décédé en avril 2020 en pleine première vague de Covid. Une vitrine rassemble plusieurs souvenirs marquants, par exemple l’un de ses maillots porté lors de la saison 1971-1972, une réplique de la Coupe de France 1968 qu’il remporta brillamment, en tant que capitaine, contre Bordeaux (2-1) et son trophée récompensant son titre de meilleur entraîneur français 1976."


Plusieurs maillots seront également exposés notamment des récents de la période 2013-2019 comme celui de Loïc Perrin porté lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2013 ou encore le maillot Spiderman de Janot. De maillots plus anciens seront évidemment aussi exposés comme celui d'Yves Triantafilos porté contre Ruch Chorzow en 1975 ou encore celui d’Hervé Revelli lors de la saison 1968-1969. 

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down