Le jour de la dernière victoire du TFC à Geoffroy-Guichard

En ce début octobre 2014, le déplacement du Toulouse FC d’Alain Casanova dans le Chaudron n’était pas vraiment parmi les plus redoutés par le club occitan, qui présentait alors, un bilan plutôt flatteur après vingt rencontres dans l’enceinte stéphanoise. Cinq victoires et sept résultats nuls contre huit défaites, mais une seule concédée lors des huit dernières visites dans la Loire.
Par contre, le coach toulousain le savait, la bande à Christophe Galtier est intraitable à domicile. Après huit journées, les Verts sont invaincus sur leur pelouse, mais ils ont été mis à l’ouvrage dans la semaine en concédant un nul en Coupe UEFA (0-0) face aux Ukrainiens du FK Dnipro.
Le club de la ville rose, ne pointe alors qu’à la onzième place, à trois points des Verts (septièmes). Il ne faudra qu’une vingtaine de minutes pour que la défense stéphanoise passe complètement au travers sur une belle action toulousaine, ponctuée par un but de Wissam Ben Yedder, alors que Benjamin Corgnet venait de vendanger une très grosse occasion.
Plus rien ne sera marqué, et malgré une domination territoriale et quelques
occasions, l’ASSE concèdera sa première défaite, après une série de seize matchs sans échec à domicile. Pour l’anecdote, un petit détail qui ne rassurera pas les superstitieux. M. Léonard, qui avec deux défaites en deux matchs arbitrés cette saison (8-0 à Nice et 2-1 à Toulouse lors du match aller), est catalogué comme « l’arbitre chat noir de la saison actuelle », sera au sifflet ce samedi pour cette dernière rencontre ô combien importante et décisive. Et bien M. Léonard était déjà là en 2014, pour la dernière victoire de Toulouse à Geoffroy-Guichard. Il n’était que le quatrième arbitre, mais il était là.