Le grand soir !

Pros | Publié le par Hugo | 15 commentaires
Ce soir, les Verts se déplacent au Parc des Princes – sans leurs supporters – pour affronter le Champion de France en titre. Enjeu : une place en finale de la Coupe de France. Un titre prestigieux, que l'ASSE n'a plus remporté depuis 1977. À l'époque, c'est le tout fringuant Président Valéry Giscard d'Estaing qui remettait la Coupe, et nos parents étaient encore à l'école primaire. De quoi trouver le temps long … et rêver au Grand Soir.
Le point de départ d'un nouveau cycle
Galtier, ça fait déjà presque 5 saisons et demi. En 6 ans, une progression constante : des bas fonds de la Ligue 1 (17ème en 2010) aux portes de la Ligue des Champions (4ème l'an passé). Et pour couronner le tout, un titre, le premier en 32 ans : la Coupe de la Ligue 2013. Galtier a sans nul doute permis à l'ASSE de franchir un Cap en s'installant dans le Top 5 du Championnat de France. Mais la réalité se complique aujourd'hui. Galtier sent que les limites financières du Club bloquent sa progression, il se rend compte qu'il a les mains liés par les contraintes budgétaires en matière de recrutement. Bref, ça pourrait être la dernière saison de « Galette » dans le Chaudron.
Il semble aujourd'hui très probable que nos Verts ne progresseront pas en terme de classement cette année : le podium semble inaccessible. De même, la 4ème place risque d'aller à l'OM ou à Monaco. Or, qu'est-ce que la Coupe de France ? C'est un titre, et autrement plus prestigieux que la Coupe de la Ligue, qui fait partie de l'ADN de l'ASSE. C'est aussi une qualification directe en Europa League pour la saison prochaine. C'est une progression réelle sans passer par le classement. C'est aussi une façon de boucler la boucle. L'aventure Galtier a été lancée par la victoire de 2013 en Coupe de la Ligue, elle pourrait se clore en apothéose par une victoire en Coupe de France en 2015. Une manière de lancer un nouveau cycle, avec le changement d'équipementier, un chamboulement dans l'effectif, l'Euro 2016 … Et il semble que cette année plus que jamais, l'exploit en Coupe de France est, paradoxalement, à portée de main.

Un parcours semé d'embûches, et un PSG pas si insurmontable ?
Pour atteindre les demi-finales de la Coupe de France, les Verts ont du passer par les prolongations, les Tirs aux Buts, se sortir de situations compliquées. Aujourd'hui, ce ne sont plus Tours ou le Red Star qui se dressent devant l'ASSE, mais bien le PSG des qataris, ses millions et ses stars. Pourtant, le club de la Capitale semble aujourd'hui plus prenable que jamais. Pourquoi ?

–    Un calendrier infernal : Paris va jouer en 10 jours un « classico » contre l'OM, la demie de Coupe de France contre l'ASSE, la finale de la Coupe de la Ligue & un quart de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Difficile d'aligner une équipe compétitive pour chaque match : Blanc aura à trancher.
–    Des absents importants : David Luiz, Lucas, Cavani, Motta …
titulaires sont indisponibles pour demain.
–    La fatigue : le PSG s'est énormément dépensé pour venir à bout de l'OM Dimanche. De plus, nul doute que les hommes de Galtier disposent de l'ascendant physique, avec 2 jours de récupération supplémentaires et quelques titulaires au repos forcé (Gradel, Hamouma, Clément).
–    L'absence des supporters : Un avantage ? Paradoxalement, c'est possible. Souvenons nous du Derby de l'an dernier à Gerland. Comme l'a dit Galtier, les Verts veulent emmener leur Peuple au Stade de France.

Après Paris, le désert
Si les Verts viennent à bout du PSG, c'est Auxerre qui les attendra au Stade de France. Certes, il faut se méfier de ce clubs atypique, capable de renverser des montagnes. Mais comment ne pas voir l'ASSE favorite face à un adversaire évoluant une division en dessous ? 

Pour une fin d'année de rêve et un voyage à Paris, pour rêver au Grand Soir … tous derrière les Verts !
 
keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down