Le FC Sochaux-Montbéliard, un club historique du championnat de France

Pros | Publié le par Jacky | 2 commentaires

Après Nice, Bordeaux, Marseille et Lyon, le FC Sochaux-Montbéliard est le cinquième club français qui a été le plus souvent confronté à Saint-Étienne.

Le FC Sochaux a été créé en 1928 à l’initiative de deux salariés de la société Peugeot. Très rapidement Jean-Pierre Peugeot, déjà dirigeant du club voisin de Valentigney, en prendra la responsabilité et la firme automobile en sera plus tard le principal actionnaire. L’AS Montbéliard, club de la ville limitrophe, est absorbé par le FC Sochaux en 1930, et on ne parlera plus désormais que du FC Sochaux-Montbéliard. Précisons que l’avaleur, Sochaux, est une commune de 4 000 habitants tandis qu’ils sont 25 000 chez l’avalé Montbéliard.


Historiquement le club doubiste a été parmi les pionniers du professionnalisme, et même le premier à révéler ouvertement, qu’il payait ses joueurs, alors que c’était encore formellement interdit. Cela avait alors contribué à bousculer les instances, et à la création rapide d’un championnat pro, disputé par des clubs « autorisés » disait-on, à utiliser des joueurs, footballeurs de métier et donc payés.

Le club de la marque au lion, sera l’un des clubs phares de cette nouvelle ère du Football, avec deux titres remportés en 1935 et 1938 ainsi qu’une Coupe de France, encore épreuve reine, en 1937. Le FCSM ne sera plus jamais champion de France et, curieusement, rentrera dans le rang après la guerre. Il se contentera de deux titres en D2 et d’une nouvelle Coupe de France. Il y a également sur les étagères du club, une coupe de la Ligue, remportée en 2004, après avoir sorti en demi-finale l’ASSE, alors en Ligue 2, au cours d’un match mémorable, dans un Geoffroy-Guichard digne des plus grands soirs.
Sochaux a eu également son épopée européenne en étant en 1980, demi-finaliste de la coupe UEFA, sorti de peu par les Néerlandais de l’Alkmaar. Dans la même compétition l’ASSE après avoir, entre autres, brillamment éjecté Hambourg, avait piteusement été éliminée en quart par le futur vainqueur, les britanniques de Bobby Robson, Ipswich Town. Des grandes figures du football ont revêtu la tunique jaune et bleu. Parmi eux, Etienne Mattler, Roger Courtois, Jean-Jacques Marcel, Bernard Genghini, Bernard Bosquier, Patrick Revelli, Jacques Zimako, Maryan Wisniewski, Georges Lech, Stéphane Paille, Yannick Stopyra, François Remetter, Benoit Pedretti, Joël Bats, Gérard Soler et bien d’autres encore.


Avec 66 saisons passées au plus haut niveau, le FCSM est, ex-aequo avec Rennes, le quatrième club ayant le plus souvent figuré parmi l’élite derrière Marseille, Bordeaux et Saint-Étienne.

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down