Le documentaire sur le centre de formation de l'ASSE en replay

Formation | Publié le par Tibo | 1 commentaire

Hier soir, en seconde partie de soirée, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffusait le documentaire "Le Centre" tourné au centre sportif Robert Herbin.

Réalisé par Alexandre Donot et Raphaël Rivière, ce film de 52 minutes suit sur une année, la vie quotidienne du centre de formation des Verts, des éducateurs aux employés du club, en passant par les joueurs, immersion dans un lieu fermé au grand public. Il était diffusé pour la première fois ce jeudi 24 novembre à 23h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avions rencontré la semaine dernière Alexandre Donot co-réalisateur du documentaire pour parler de la genèse du projet : "Nous avons commencé à prendre contact avec le club dès 2016, le film s’est vraiment mis en place pendant le Covid-19. Nous avons commencé à tourner durant l’été 2021. À force de discussions et d’explications sur ce que nous voulions faire, on a pu vraiment s’intégrer au centre. Quand nous allions tourner des sessions, nous dormions sur place pour être au contact des encadrants, des surveillants, des coachs (...) Ce ne sont pas des milieux qui aiment les caméras, avec souvent de la méfiance car il y a énormément d’enjeux pour les jeunes et le club. Notre rythme n’est pas celui des journalistes TV ou radio, on prenait le temps, on a été assez persévérant. Il a fallu montrer qu’on ne faisait pas un film de com’, ce n’est pas un documentaire institutionnel, on leur a demandé de nous faire confiance."

Si vous n'étiez pas devant votre écran cette nuit, le documentaire est désormais disponible sur le replay de France TV en cliquant-ici. 


keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down