Le discours surréaliste et incendiaire du Préfet de la Loire

Pros | Publié le par Tibo | 58 commentaires
Le Préfet de la Loire Evence Richard est décidément particulièrement doué pour mettre de l'huile sur le feu entre lui et les groupes de supporters. Dans les colonnes du Progrès, il prononce un discours totalement déconnecté et dangereux, indiquant par exemple que les Magic Fans "sont réputés en guerre", et stigmatisant les kops de Geoffroy-Guichard. 

"Je crois que ça tient à la sociologie, non pas de nos supporters, mais de nos ultras. Il faut bien avoir en tête que les Magic Fans et, éventuellement les Green Angels, sont réputés en guerre avec tout le monde sauf avec Bordeaux. Aujourd’hui, les ultras de Saint-Etienne traînent une étiquette de supporters agités, pour ne pas dire violents. À travers ces arrêtés, vous ne sanctionnez pas l’ensemble du public. Il suffit d’assister à un match à Geoffroy-Guichard : vous avez deux côtés excessivement paisibles. Les problèmes viennent des deux kops." 

Ce dernier reconnaît volontiers que le dialogue n'existe pas, se réfugiant derrière des arguments désuets : "Le dialogue n’existe pas pour deux raisons. Si on prend l’exemple des Greens, on ne peut pas avoir de référent puisqu’ils sont dissous. Et, pour discuter, encore faut-il avoir un interlocuteur ou un représentant qui engage la totalité des supporters. Ensuite, il est plus simple et plus rassurant de travailler directement avec les clubs."

Un discours qui traduit une fois de plus sa méconnaissance des tribunes, et des groupes. Le Préfet de la Loire n'en est pas à ses premiers propos polémiques sur les supporters présents dans les Kops. A quelques jours de la reprise, on peut s'interroger sur le but de cette intervention... 
keyboard_arrow_down Commentaires (58) keyboard_arrow_down