Le directeur de la Bpi défend l'idée d'un "sport plus raisonnable"

Pros | Publié le par Grégory | 18 commentaires

Interrogé dans les colonnes du Parisien ce lundi, le directeur exécutif de la Banque publique d’investissement Patrice Bégay veut profiter de la crise du coronavirus pour repenser le monde du sport.

"Aujourd’hui, il y a deux mondes dans le sport français. Celui des droits télé, des transferts, de l’excès ; et puis ce monde du sport plus raisonnable : les écoles du sport, les associations sportives, les clubs amateurs. Il ne devrait pas y avoir deux mondes. Il est temps de reconstruire un modèle durable pour le sport français, lui redonner de l’équilibre. C’est indispensable, même vital. Il faut rétablir une vraie connexion entre le sport amateur et le sport professionnel.


Si l’on pense au football, pourquoi ne pas obliger les clubs professionnels à conserver dans leurs effectifs des jeunes issus de leur propre formation ? Réunir les ligues et les fédérations ; créer des calendriers «écoresponsables», avec moins de compétitions, et donc moins d’intérêts financiers ; rouvrir les droits de télévision pour les amateurs, et plus largement redessiner l’univers de l’exposition du sport dans notre pays (...). Mais, au-delà du sport, il faut en profiter pour changer beaucoup de choses au sein même de la société. Il ne faut pas que le sport devienne la caricature de la société où les écarts de niveau de vie sont grandissants."

keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down