Le contexte de l'ASSE est-il bien appréhendé par les joueurs ?

Pros | Publié le par Joris | 37 commentaires

À la surprise presque générale, l'AS Saint-Étienne est après seize journées de Ligue 2 bonne dernière du championnat avec seulement onze petits points récoltés. 

Pour beaucoup, les noms recrutés par l'AS Saint-Étienne cet été étaient de bons joueurs, ayant pour la plupart évolué plus haut dans leur carrière. Le problème serait donc ailleurs et revêtirait davantage un aspect mental. D'ailleurs, nous vous annoncions il y a quelques jours qu'une préparatrice mentale est depuis peu au chevet du groupe de Laurent Batlles. Il s'agit de Jeannette Lyonnet qui intervenait déjà auprès des joueurs du centre de formation de l'AS Saint-Étienne depuis 2017, mais dont les missions auprès du groupe professionnel sont donc toutes récentes. Cette dernière est en effet arrivée pendant la coupure liée à la Coupe du monde. Plus qu'une préparatrice mentale, Jeannette Lyonnet a récemment obtenu ses diplômes en psychologie et exerce donc le métier de psychologue du sport. Elle est également une sportive de haut niveau dans la discipline du cyclisme artistique dont elle a été championne de France à plusieurs reprises.

Dans L'Équipe du Soir ce lundi 26 décembre après la nouvelle défaite des Verts à Annecy, Pierre Bouby, ancien joueur, s'est demandé si le contexte stéphanois était bien appréhendé par les joueurs de l'ASSE, notamment ceux recrutés cet été : "Il y a un truc qui me trotte dans la tête depuis le début de la saison : les joueurs qui ont été recrutés à Saint-Étienne sont pour moi des bons joueurs, pour moi ce n’est pas le problème. Le truc, c’est que je ne suis pas sûr que les joueurs qui ont été recrutés se sont mis dans la tête qu’ils sont à Saint-Étienne. C'est un club avec lequel où que tu ailles, tout le monde veut te poutrer (sic). Ce sont des matchs de coupe tous les week-end et je n’ai pas l’impression que les joueurs soient dans ces dispositions-là. Il y a beaucoup d’erreurs individuelles sur les buts encaissés, on l’a vu sur le deuxième (à Annecy, ndlr) c’est catastrophique dans le placement. Contrairement à Bordeaux où c’est l’identité du football français également, cela arrive à mieux prendre là-bas parce que les gamins connaissent le club. Il y a quelque chose pour moi qui est complètement différent dans la manière d’appréhender un match quand tu es à Saint-Étienne par rapport à Nîmes, Laval…"


Pour Hervé Penot, journaliste à L'Équipe, c'est bien le cas mais l'ASSE aurait dû anticiper cela en avance en recrutant des joueurs capables de surmonter ce contexte-là : "Tu es en train de dire que l’eau ça mouille. Évidemment Saint-Étienne ne vit pas le même championnat. Paris en Ligue 1 ne vit pas le même championnat, Marseille et Lyon non plus. Les joueurs que l'ASSE doit acheter doivent être supérieurs à ceux qu’achète Niort par exemple. C’est une évidence."

keyboard_arrow_down Commentaires (37) keyboard_arrow_down