Le coeur de Fouss' balance

Pros | Publié le par Thomas & Tibo | 7 commentaires
Formé au Red Star, Fousseni Diawara a passé 16 ans de sa carrière entre le club de Saint-Ouen et l'AS Saint-Etienne. Il sera dans les gradins de Jean Bouin ce soir, pour assister à une rencontre forcément particulière pour lui. Le latéral de Tours nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions.  Le Red Star va recevoir l'AS Saint-Etienne. On imagine que c'est une rencontre que tu va suivre avec attention ?
Oui, j'ai la chance d'être invité par les dirigeants du Red Star pour assister au match. Pour moi c'est un plaisir vu qu'il s'agit de mes deux anciens clubs. Je serais forcément partagé entre les deux formations, mais ce sera avant tout un plaisir d'assister à cette rencontre. 

Qu'est ce que représente le Red Star pour toi ? 
C'est toute mon enfance... Je dois tout au Red Star aujourd'hui, parce que c'est le club où j'ai effectué ma formation. Les entraîneurs qui m'ont formé, ont aussi beaucoup participé à mon éducation. Ils m'ont beaucoup apporté en tant que footballeur, mais également en tant qu'homme. 
Je dois beaucoup à ce club.

Et l'ASSE ?
C'est une autre famille. J'ai passé huit ans à Saint-Etienne, j'ai vécu des moments magnifiques. C'est un grand club, lorsqu'on joue dans un club comme l'AS Saint-Etienne, en France, niveau popularité, je pense qu'il n'y a pas mieux. J'ai beaucoup appris, j'ai côtoyé de grands joueurs. C'est deux clubs qui se ressemblent malgré tout, car ils sont populaires. On retrouve aussi les couleurs vertes et blanches, les deux clubs ont une forte identité. 
Je suis attaché aux valeurs de ces deux clubs. 

Tu connais bien les deux clubs, deux formations historiques, deux clubs populaires, tu trouves des différences malgré tout dans les deux entités ?
Pas beaucoup, comme je lai dis c'est deux clubs qui se ressemblent. C'est des clubs formateurs, des clubs qui ont un passé avec un beau palmarès. Saint-Etienne a remporté 10 fois le championnat de France et le Red Star a remporté cinq fois la Coupe de France, il me semble. 
Ce n'est pas rien, en France, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent se vanter d'avoir un palmarès. Je suis vraiment attaché à ces deux clubs et c'est un beau clin d'oeil de pouvoir assister à la rencontre. Je suis très honoré d'être invité. Je n'ai pas choisi mon camp pour demain, c'est très difficile. C'est comme si on me demandait de choisir entre mon père et ma mère. J'espère voir un bon match de football et que le meilleur gagne. 

Tu n'as pas trop regretté ton absence en Coupe de France, lors du tour précédent (Diawara évolue au Tours FC, en L2) ?
Je l'ai bien sûr regretté. J'étais à la Coupe d'Afrique des Nations. J'ai pu suivre ça de loin, c'était une grande fête ici à Tours. Tout le monde était heureux de jouer contre une grande équipe. Je pense que les jeunes ont beaucoup appris. C'était un beau match de football, avec des buts et les spectateurs ont répondu présent. C'est un grand souvenir pour tout le monde et surtout pour les plus jeunes joueurs ici à Tours. 

Vivre au quotidien avec Bergougnoux, ce n'est pas trop difficile lorsqu'on a porté le maillot vert ?
Non ce n'est pas trop difficile, au contraire. On plaisante beaucoup. Cela emmène de la bonne humeur dans le vestiaire et entre nous aussi parce que ça reste avant tout du sport. C'est vrai qu'on s'est fait un peu la guerre, parce qu'il est supporter de Lyon et moi de Saint-Etienne. Mais ça reste bon enfant, on en rigole. Je pense aussi que ça montre le bon exemple, parce qu'il y a certains supporters, qui utilisent la violence pour s'exprimer, nous on utilise plutôt la plaisanterie. Je pense que c'est plutôt sympa... 

Un petit pronostic entre ton père et ta mère, entre le Red Star et Saint-Etienne ?
C'est difficile à dire. Sincèrement, mon coeur est partagé. J'espère voir de nombreux buts et que ce soit une bonne fête pour le Red Star, surtout. Je ne peux vraiment pas donner un pronostic pour ce match. 

Encore merci à Fousseni pour sa disponibilité ! 
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down