Le Carton Vert de #ASSELOSC

Statistiques  #ASSELOSC | PubliĂ© le par Mathis | 5 commentaires

Après chaque rencontre de l'ASSE, EVECT décortique les faits de jeu de la partie. Penalty sifflé ou non, cartons, utilisations de la technologie, toutes les situations sont passées en revue pour comprendre les décisions du corps arbitral. Retour sur celles de Mikaël Lesage, arbitre de #ASSELOSC.

Xeka rale, Saint-Étienne "fait main" avant le but égalisateur

Accroché dans le Chaudron, le champion de France ou plus particulièrement le milieu Xeka n'ont réussi qu'à trouver la vieille excuse de... l'arbitrage pour expliquer le match nul. Le joueur qui a beaucoup parlé avec Mickael Lesage pendant la rencontre raconte : "Sur l’action d’avant, il y a clairement main dans la surface de Saint-Étienne et la VAR n’est même pas consultée." Au ralenti, il semblerait qu'Adil Aouchiche touche le ballon du bras gauche mais avec le changement de règlement, cette main ne peut être sanctionnée.


L'avis de la rédaction : Bonne décision ✔

Ce que dit la loi : Tous les contacts du ballon avec la main ou le bras ne constituent pas une infraction. La position de la main ou du bras d'un joueur doit être jugée en fonction de ses mouvements corporels dans cette situation particulière. ⚠ Nouveauté 21/22 ⚠

Ballon touché du bras par Adil Aouchiche sur un corner lillois

Duel entre Green et Yilmaz

Deux minutes après le corner qui mènera au but de Saidou Sow, Étienne Green et Burak Yilmaz se percutent dans la surface stéphanoise. M. Lesage prend la décision de laisser l'action se dérouler... Xeka est encore là pour mettre son grain de sel. Pas de penalty possible sur cette action. L'arbitre aurait même du sanctionner l'attaquant lillois pour une faute sur le portier des Verts.


L'avis de la rédaction : Mauvaise décision ✘

Ce que dit la loi : Si une faute implique un contact, elle est sanctionnée par un coup franc direct. L'insouciance, c'est lorsqu'un joueur fait preuve d'un manque d'attention ou de considération lorsqu'il lance un défi ou agit sans précaution. Aucune sanction disciplinaire n'est nécessaire.

Burak Yilmaz vient percuter involontairement Étienne Green dans sa course


Khazri cherche, il trouve la biscotte

Comme à son habitude trop gourmand quand il s'agit d'obtenir une faute, Wahbi Khazri est allé chercher un penalty qu'il n'obtiendra pas à juste titre. Mikael Lesage était attentif et a bien compris l'astuce mise en place par le numéro 10 de l'ASSE. Pour ce comportement, il écopera d'un avertissement avant d'être remplacé dans la foulée par Jean-Philippe Krasso. À l'image, on voit bien que l'attaquant des Verts vient se heurter à Sven Botman.


L'avis de la rédaction : Bonne décision ✔

Ce que dit la loi : Un joueur doit être averti pour comportement antisportif s’il tente de tromper l’arbitre en faisant par exemple semblant d’être blessé ou victime d’une faute (simulation).

Whabi Khazri tente d'obtenir un penalty devant les lillois Sven Botman et José Fonte



     đŸƒ‍♂ L'arbitrage professionnel


     Une rencontre de Ligue 1 est dirigée par 6 arbitres :

  • L'arbitre principal (central)

  • Les deux arbitres assistants (touche)

  • L'arbitre remplaçant (communément appelé « 4ème arbitre »)

  • Les deux arbitres auxiliaires (assistance vidéo)


Et vous, auriez-vous pris les mêmes décisions que M. Lesage ?

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down