Le cabinet en charge de la vente de l'ASSE écope d'une amende salée !

Club | Publié le par Joris | 55 commentaires
Suivez #ASSERAF en direct sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Le cabinet d'audit KPMG mandaté pour mener à bien la cession de l'AS Saint-Étienne a été sévèrement épinglé pour avoir voulu tromper le gendarme de l'audit au Royaume-Uni.

Le cabinet d'audit KPMG en charge notamment de mener à bien la vente de l'AS Saint-Étienne a en effet écopé d'une amende très salée. Comme le rapporte Les Echos, le cabinet d'audit a été sanctionné pour avoir fabriqué de faux documents et avoir voulu tromper le régulateur de la profession. KPMG va donc être contraint à verser au Trésor britannique l'une des amendes les plus importantes du secteur de l'audit en s'acquittant de la somme de 14,4 millions de livres sterling, soit près de 17 millions d'euros !

L'objectif de la manoeuvre opérée par le cabinet d'audit était de maquiller les manquements commis lors de l'audit du groupe de construction Carillion, dont les signes avant-coureurs de faillite, qui a eu lieu en 2018, auraient dû "sauter aux yeux" du conseil comme l'explique Capital. Ce n'est pas tout puisque quatre de ses auditeurs ont été condamnés à des sanctions financières, avec interdiction d'exercer la profession pendant sept à dix ans. KPMG a déclaré collaborer en toute transparence avec la justice britannique, ce qui lui a évité une amende encore plus importante. Son directeur Jonathan Holt s'est dit "profondément désolé qu'une faute aussi grave se soit produite" dans son cabinet, des propos relayés par l'AFP

keyboard_arrow_down Commentaires (55) keyboard_arrow_down